Quels sont les avantages de l'externalisation du recrutement ?

Les avantages d’externaliser son recrutement sont très nombreux. En effet, les cabinets de recrutement sont spécialisés dans la recherche de talents. Mais il existe d’autres bienfaits.
Cabinet de recrutement Job4YOu

Paru le : 27/10/2020
Temps de lecture : 3min

L’externalisation du recrutement offre de nombreux avantages. Le premier qui vient en tête est évidemment celui du gain du temps, mais ce n’est pas le seul ! Notre cabinet de recrutement Job4You va vous présenter ici les principaux avantages de l’externalisation du recrutement.

Un gain de temps et de productivité

En externalisant votre recrutement, votre entreprise délègue l’ensemble des tâches administratives longues et fastidieuses liées à la recherche de nouveaux profils. Les étapes du recrutement, vous les connaissez déjà certainement : la rédaction et la publication d’offres d’emploi, le tri des CV reçus, la recherche dans les CVthèques, les appels téléphoniques, les entretiens, etc.

Le problème du recrutement est qu’il prend énormément de temps. C’est du temps que le dirigeant d’entreprise et son DRH pourraient consacrer à d’autres tâches ou missions. Grâce à l’externalisation du recrutement, vous n’aurez à vous concentrer que sur la phase finale de l’embauche, à savoir choisir entre les meilleurs profils. En effet, le cabinet de recrutement vous simplifiera la vie et vous n’aurez qu’à passer quelques entretiens avec les profils qui correspondent le mieux à vos attentes.

Un partenaire expert en la matière

En passant par les services d’un professionnel en matière de recrutement, vous bénéficiez directement de son expertise, de ses outils et de ses techniques de recrutement avancées (tests de personnalité, tests d’évaluation et bien plus). C’est un moyen parfait pour trouver des candidats sérieux et adaptés à votre culture d’entreprise.

Il faut savoir que les cabinets de recrutement savent très bien comment cibler un secteur d’activité en particulier et connaissent très bien le marché de l’emploi. Rien de tel pour identifier et recruter les futurs talents de demain !

L’externalisation pour se tirer une épine du pied

Enfin, dans les situations de forte croissance ou en période de crise (comme une pandémie, à tout hasard), externaliser le recrutement permet aux entreprises de gagner en flexibilité et en sérénité. Il faut admettre que les RH subissent souvent une pression importante lors des situations d’urgence. Un cabinet de recrutement est alors la solution parfaite pour vos besoins dans de telles situations.

En effet, l’externalisation du recrutement permet de se délester de ce poids, sans compter qu’une fois que le recrutement est pourvu, vous pouvez simplement mettre un terme aux missions confiées au cabinet. Vous avez donc une garantie de résultats sans la contrainte de vous engager sur le long terme avec le prestataire de ce service.

En savoir plus :
Pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?
Plus d'emplois créés en 2019 qu'en 2018