Fiche métier : découvrez le poste de manoeuvre du bâtiment

Pour connaître les différents postes ouverts en intérim, nos fiches-métiers sont là pour vous faciliter vos recherches d’emploi. Cette semaine, on vous parle du métier de manoeuvre, poste primordial dans les entreprises de BTP, de voirie et de transport..
Manoeuvre-batiment-metier-btp

S’il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui du BTP ! Et cela se confirme d’autant plus, avec la crise sanitaire que nous traversons et le désir des Français, d’améliorer le confort de leur habitat. L’aménagement, la construction, le terrassement… Les projets d’aménagement ne manquent pas et le poste de manœuvre est donc assez plébiscité par les recruteurs. D'autre part, la construction de nouveaux logements ou la réalisation de projets de grande envergure offrent de bonnes perspectives dans le secteur. 

Métier du BTP : quel est le rôle et les missions d’un manoeuvre ?

Qu'il soit en CDD, CDI ou en intérim, le rôle et les missions d’un manoeuvre sont nombreux et très divers ! D’abord, il est l’ouvrier que nous croisons sur chaque chantier puisqu’il aide et collabore avec ses collègues pour faire en sorte que le chantier se passe bien et respecte les délais. Il est en quelque sorte le garant d’un chantier réussi. Du transport de matériaux, en passant par la conduite de petits engins - si possession d'un CACES -, la suppression d’une cloison, la pose de mortiers ou la réalisation de tranchées, le manoeuvre du bâtiment, aussi appelé aide-maçon ou manoeuvre gros œuvre, est un poste indispensable sur un chantier.

Les avantages à devenir manoeuvre du bâtiment

Comme il est sur tous les fronts, la manœuvre travaille avec de nombreux artisans différents. Il est donc en première ligne pour observer et apprendre auprès d’une multitude d’artisans et d’ouvriers polyvalents et compétents. De fait, il acquiert au fil du temps, pas mal de compétences. D’autre part, un manoeuvre travaux publics peut facilement évoluer dans son métier s’il décide, justement, de se spécialiser dans un domaine précis, comme l’électricité, la maçonnerie ou la menuiserie, pour ne citer qu’eux. Au bout de quelques années, un manoeuvre peut devenir chef de chantier. Il a donc tout intérêt à choisir la voie de la spécialisation pour gagner en compétences et salaire.

Le salaire du manoeuvre BTP

Le salaire d’un manoeuvre en début de carrière est de l’ordre du SMIC. Celui-ci évolue en fonction de l’entreprise qui le recrute, des accords proposés, de son ancienneté ainsi que sa flexibilité.

Les compétences et qualités requises pour être manoeuvre

Ce métier nécessite des qualités et compétences non négligeables malgré un salaire moindre en début de carrière. Étant donné qu’il travaille dehors, les conditions de travail d’un manœuvre sont parfois difficiles, il faut donc être en forme et avoir une bonne condition physique au quotidien. Le manoeuvre en bâtiment doit bien sûr être agile et manuel. Il doit également faire preuve de réactivité et de concentration car il manipule des outils sur les chantiers tous les jours.

Les principales compétences du manoeuvre attendues par un recruteur sont donc de :

  • Faire preuve de flexibilité, d’autonomie et d’adaptation ;
  • Respecter les consignes de sécurité ;
  • Interpréter un plan simple d'exécution ;
  • Savoir travailler en équipe.

 

Les diplômes et expérience nécessaires pour être manoeuvre sur un chantier

En théorie, le métier de manœuvre ne nécessite pas forcément de formation ni de diplôme particulier. En pratique, et dans une perspective d’évolution, les entreprises privilégient de l’expérience dans la maçonnerie ou une formation, comme un CAP, un BEP ou un Brevet Professionnel Travaux Publics.

Les entreprises qui recrutent des manoeuvres

Les entreprises en recherche de manoeuvres sont particulièrement nombreuses. Le manoeuvre du bâtiment évolue dans différentes entreprises comme le BTP,  la fonction publique, le transport maritime, l'industrie, les services de voirie et réseaux. Vous souhaitez postuler à des offres d’emploi de manoeuvre ? Sur notre site, de nombreuses offres d'emploi de manoeuvres vous attendent sur les régions bretonnes et normandes !

 

Source image : Freepik