Le BTP, un des secteurs qui recrutent le plus à la rentrée

Pour la rentrée, les perspectives sont au beau fixe en matière de recrutement, notamment dans certains secteurs comme le BTP. Mais d’autres domaines d’activités ne sont pas en reste comme l’immobilier, la logistique, l’informatique, les télécoms et le médico-social.
Le BTP est la rentrée

Paru le : 14/09/2020
Temps de lecture : 3min

 

L’activité économique a été durement impactée dans son ensemble par la crise sanitaire, notamment lors de la période de confinement. Depuis la fin de celle-ci, on constate une reprise lente mais progressive qui devrait se confirmer à la rentrée. En effet, le mois de septembre rime habituellement avec recrutement. Si vous cherchez du travail en intérim, sachez que nous avons un réseau de 18 agences en Bretagne et Normandie, dont une agence intérim à Rennes qui est l'une des agences spécialiste du BTP !

Le BTP est un poids lourd en matière d’emploi

Ne dit-on pas que quand le bâtiment va, tout va ? Le secteur du BTP a subi de plein fouet la période de confinement avec l’arrêt de tous les chantiers ou presque qui s’est concrétisée dans les faits par une baisse d'activité de plus de 80%.

Face à ce constat impactant très durement l’économie nationale, le gouvernement avait permis la reprise progressive des chantiers avant la fin du confinement. La mise en place d'un guide de bonnes pratiques et d’une organisation adaptée a d'ailleurs grandement aidé. En juillet 2020, l'INSEE avait fait état de l’optimisme des chefs d’entreprise du bâtiment quant à la reprise de l’activité à la rentrée.

Pour septembre, il semble que les prévisions d'embauche se concentrent plus particulièrement vers des emplois qualifiés : manœuvre, soudeur TIG, plombier, maçon, conducteur d'engins, coffreur, chef de travaux, etc.
Cependant, le BTP est un secteur où il est possible de se former rapidement. Si c’est un domaine qui vous intéresse, il est temps de vous lancer !

La logistique se porte bien

Les secteurs du transport et de la logistique sont d’autres domaines d’activité qui devraient bien tirer leur épingle du jeu à la rentrée, d’autant qu'ils ont été très largement sollicités pendant le confinement.

Le secteur, comme beaucoup d’autres activités, se tourne dans un premier temps vers les contrats d’intérim par prudence et de nombreuses missions seront proposées à la rentrée un peu partout en France. Voici quelques types de postes visés : chauffeur poids-lourds, magasinier, manutentionnaire, cariste, livreur, préparateur de commandes, etc.

L'informatique et les télécoms

Le secteur de l'IT (Internet Technologies), qui est le principal pourvoyeur d'emplois de cadres, a réussi à se maintenir pendant la crise sanitaire notamment grâce au télétravail. Il bénéficie également d’excellentes perspectives pour la rentrée du fait de la mutation de la société (télétravail, digitalisation...).

Toutes les branches d'activité du secteur recruteront à la rentrée, notamment en Île-de-France pour des postes de développeurs « full stack », mais aussi des : développeurs informatiques, chef de projet informatique, ingénieurs en cybersécurité, développeurs d'applications mobiles, ingénieur réseaux, data analysts, technicien hotline, etc.

Le médical et les services à la personne connaissent une forte demande

La santé et le médico-social sont des secteurs qui recruteront également massivement à la rentrée. Au premier rang au moment de la crise sanitaire, ces métiers sont toujours très demandés. Parmi les postes recherchés, on retrouvera : infirmier, aide-soignant, auxiliaire de vie, médecin.

Les fonctions médico-sociales ne sont pas les seules recherchées. En effet, il y a une forte demande pour des postes administratifs et organisationnels au sein des structures médicales pour assurer la qualité de l’accueil des patients et le traitement des dossiers.

Au final, beaucoup d’entreprises attendent encore pour se positionner en matière d’embauche. C’est pourquoi nombre d’entre elles vont avoir recours à l’intérim qui leur permettra de répondre à leur besoin tout en restant flexible en cas de nouveau coup dur. Il est en effet encore difficile d’établir des perspectives économiques suite à la crise que nous connaissons.

En savoir plus :
Comment réussir son entretien en intérim ?
L’essentiel sur le délai de carence en intérim
Les trois raisons principales pour faire appel à une agence d'intérim