Combattre les préjugés sur l’intérim

Souffrant de nombreuses idées reçues, le travail intérimaire s’est pourtant imposé sur le marché de l’emploi grâce à la diversité et à la qualité des profils sélectionnés.
Combattre les idées reçues sur l'intérim et faire ressortir les nombreux avantages qui en découlent.

Le travail intérimaire souffre d’un certain nombre de préjugés : petits boulots, frein à la carrière, secteurs d’activité restreints, solution de dernier recours… Pour tordre le cou à ces idées reçues, Job&Box, agence d’intérim à Lorient et dans de nombreuses autres villes de Bretagne et de Normandie, met en avant les avantages du travail intérimaire.

Les profils variés et qualifiés des travailleurs intérimaires

Si les missions en intérim sont ouvertes à tous les profils : ouvriers, employés, cadres..., il est fréquent d’entendre que l’intérim concerne juste des petits boulots. Cette affirmation ne reflète toutefois pas vraiment la réalité puisqu’il n’est pas rare de voir des entreprises faire appel à des personnes très qualifiées pour des besoins ponctuels. Les intérimaires sélectionnés par l’agence d’intérim accomplissent en outre leurs missions avec la plus grande motivation. Le temps de la mission étant limité, le travailleur intérimaire sait qu’il doit être performant dès le premier jour.

L’intérim, premier pas vers un emploi stable

Souvent considéré comme précaire car offrant des emplois qui ne sont pas “fixes”, l’intérim offre pourtant des salaires plus élevés que les autres contrats en raison des indemnités versées à la fin de chaque mission.

Il faut également savoir que les missions en intérim finissent parfois par déboucher sur un emploi stable.

Prism’emploi indique en effet que 20% des intérimaires sont embauchés à l’issue de leur mission et les entreprises vont souvent chercher parmi leurs anciens intérimaires lorsqu’elles embauchent. Grâce aux missions effectuées, les anciens intérimaires connaissent le métier, les procédures et la culture de l’entreprise.

Gagner de l’expérience grâce à l’intérim

Contrairement à certaines idées reçues, l’intérim n’est pas forcément une situation subie. Pour acquérir l’expérience que tous les employeurs recherchent, un certain nombre de jeunes diplômés optent pour des missions en intérim.

L’intérim apparaît alors comme un véritable tremplin où les candidats dévoilent proactivité et ouverture d’esprit. Pour tirer profit de vos missions en intérim, il est recommandé de valoriser sur votre CV celles qui mettent en avant votre parcours professionnel jusqu’à présent.