
Vous entendez souvent parler d’intérim, mais vous ne savez pas vraiment comment ça fonctionne ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Même si l’intérim est connu de tous, peu savent réellement comment cela s’organise dans la pratique.
Mais avant d’aller plus loin, il faut commencer par la base : qu’est-ce que l’intérim ?
Définition de l'intérim :
L’intérim, ou travail temporaire, permet à une entreprise de faire appel à un salarié pour une durée limitée, généralement pour remplacer un absent, faire face à un pic d’activité ou tester un poste. Ce salarié n’est pas embauché directement par l’entreprise mais par une agence d’intérim, aussi appelée entreprise de travail temporaire (ETT). C’est cette agence qui gère tout : le contrat, le salaire, les obligations légales.
Si vous cherchez un emploi ou un employé intérim, contactez-nous ! Nous disposons d’un grand réseau d’agence intérim en Normandie et en Bretagne, dont une super agence d’intérim à Saint-Malo !
Comment fonctionne l’intérim : relation tripartite et contrat de travail temporaire
L’intérim engage trois parties : un salarié, une entreprise de travail temporaire et une entreprise qui a un besoin de ressources. L’entreprise de travail temporaire (ou ETT) embauche le salarié intérimaire et le met à la disposition de l’entreprise utilisatrice pour une durée déterminée, contrat de mission à l’appui. L’ETT facture les heures à l’entreprise dans le besoin avec qui elle est liée par un contrat de mise à disposition.
Droits sociaux des travailleurs intérimaires : sécurité sociale et statut de salarié
Il faut donc comprendre que le travailleur intérimaire est salarié de l’ETT et non pas de l’entreprise utilisatrice. Le travailleur intérimaire est rattaché au régime général de la sécurité sociale. Il peut donc bénéficier du remboursement de ses soins de santé pendant un an en cas de maladie ou de maternité. Tout cela à condition qu’il ait travaillé au moins 60 heures pendant un mois, ou perçu un salaire qui équivaut à soixante fois le Smic horaire sur un mois.
Travailler en intérim : comment s’inscrire auprès d’une agence intérim ?
L’intérim concerne tous les métiers. Les agences d’intérim acceptent les candidatures des chercheurs d’emploi sans distinction. Les candidats doivent présenter :
- Un CV,
- Une pièce d’identité valide,
- Leur carte Vitale,
- Une copie de leur permis de conduire (si nécessaire),
Il est également possible, suivant les missions recherchées, qu’il faille présenter des attestations, des certifications ou encore un test psychotechnique.
Bien souvent, les ETT contactent directement les candidats lorsqu’elles disposent d’une annonce à pourvoir.
Contrat de travail temporaire, salaire en intérim et indemnités
En intérim, il y a deux contrats. Il y a un contrat de mise à disposition conclu entre l’ETT et l’entreprise utilisatrice et un contrat de mission qui lie l’ETT au travailleur intérimaire. Ce dernier fixe une période d’essai qui ne peut excéder cinq jours dans le cas d’un contrat de plus de deux mois. La durée d’une mission ne peut généralement pas excéder dix-huit mois, renouvellement compris.
Quel est le salaire d’un intérimaire ? Rémunération et indemnité de fin de mission
La rémunération du salarié intérimaire ne peut être inférieure à la rémunération que percevrait un salarié de l’entreprise dans le besoin, de qualification équivalente et occupant le même poste (primes inclues). Par ailleurs, une fois la mission terminée, le travailleur temporaire perçoit une indemnité de fin de mission équivalant à 10 % de la rémunération brute totale.
Congés payés en intérim : comment fonctionne l’indemnité de congés payés ?
Durant une mission d’intérim, le travailleur n’a pas la possibilité de prendre de congés payés. Ceux-ci font l’objet d’une ICCP (Indemnité Compensatrice de Congés Payés). Elle est due à échéance de la mission et représente 10 % de la rémunération brute totale. Toutefois, l’intérimaire peut demander à poser des congés auprès de l'entreprise où il travaille ainsi qu'auprès de l'agence d'intérim. Ses jours de vacances pris seront alors déduits de l’ICCP.
Fin de mission et rupture de contrat en intérim : règles et exceptions (CDI, période d’essai)
En cas de rupture anticipée du contrat de travail à l’initiative du salarié intérimaire, à moins que celui-ci ne soit en mesure de justifier d’une embauche en CDI, l’ETT est en droit de demander des dommages et intérêts.
Par contre, lorsqu’une ETT met fin à un contrat d’intérim avant la fin de la mission, cette dernière a l’obligation de proposer au travailleur un nouveau contrat prenant effet au maximum trois jours ouvrables après la rupture du précédent contrat.
Finalement, le travail temporaire est loin d’être aussi complexe qu’on pourrait l’imaginer. Ce mode d’emploi souple repose sur des contrats clairs, des droits reconnus aux salariés intérimaires, et une vraie opportunité pour celles et ceux qui souhaitent travailler rapidement ou découvrir de nouveaux environnements.
👉 Que vous soyez à la recherche d'une mission ou d'un renfort dans votre équipe, pensez à contacter notre réseau d'agences d'intérim en Bretagne et en Normandie. Notre agence d'intérim à Saint-Malo se tient à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.
En savoir plus :
Comment les chiffres de l’intérim servent-ils de baromètre à la croissance économique ?
Zoom sur le CDI intérimaire : caractéristiques et fonctionnement