CACES, ADR, FCO, FIMO : les certifications et formations obligatoires

Travailler dans les secteurs du bâtiment, du transport ou de la logistique nécessite certaines formations et certifications professionnelles obligatoires. CACES, ADR, FCO, FIMO : découvrez-les en détails, ainsi que les métiers concernés par ces certifications.
habilitattons-certifications-obligatoires

Pour les métiers des secteurs logistique, transport de marchandises ou encore manutention et sécurité, différentes certifications sont obligatoires pour pouvoir exercer. Découvrez en détails ces certifications et formations utiles, ainsi que les métiers concernés.

CACES : certificat d'aptitude à travailler en sécurité

Le CACES (Certificat d’Aptitude à travailler en Sécurité) concerne la sécurité liée à la conduite d’engins sur site professionnel. En effet, les entreprises concernées par cette certification ont obligation de former leurs salariés pour qu’ils connaissent les principes de la conduite sécuritaire.

Les principaux métiers concernés par cette certification professionnelle sont des emplois liés à la logistique et au transport de matériels tels que conducteur d’engins, cariste, opérateur de production ou préparateur de commandes.

ADR : certificat pour le transport des marchandises dangereuses par route

Le certificat de formation ADR concerne la manipulation et le transport de matières dangereuses sur route. Il est donc obligatoire, si vous transportez dans le cadre de votre travail, des matières dites dangereuses. L’ADR est délivré après une formation basique ou spécialisée donnée par un Organisme de formation agréé liée aux produits transportés comme des matières radioactives ou de l’essence.

Le métier concerné par ce certificat est principalement celui de chauffeur routier.

FIMO : Formation initiale minimale obligatoire

La FIMO est une formation professionnelle en transport qui concerne les marchandises comme les voyageurs. La certification FIMO Marchandises est obligatoire pour les transporteurs de marchandises. Quant au transport de voyageurs, on parlera de FIMO Voyageurs.

Les principaux objectifs de cette formation obligatoire sont la connaissance et le respect des réglementations du transport et des règles liées à l’environnement, la sécurité routière, la logistique. Ainsi que la bonne gestion d’une conduite sécurisée.

Les métiers concernés par la FIMO sont les conducteurs d'engins et les chauffeurs routiers.

FCO : Formation continue obligatoire pour les transporteurs

Dans le domaine du transport, les réglementations des voyageurs et des véhicules évoluent régulièrement. Pour ce faire, une formation de remise
à niveau est nécessaire, et la mise à jour des conditions de sécurité, des connaissances des conducteurs est primordiale pour les conducteurs de marchandises de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé.

La FCO Voyageurs est quant à elle obligatoire lorsque vous conduisez un véhicule transportant des voyageurs.

Les métiers concernés par la FCO et la FCO Voyageurs sont des conducteurs de transport de marchandises ou de transport de voyageurs.

Habilitations relatives à l’électricité, au nucléaire et au gaz

Pour des métiers tels que plombier, électricien, soudeur ou encore chaudronnier, des habilitations sont nécessaires pour travailler dans les normes et de manière sécuritaire.

Les habilitations gaz PGP et PGN, électricité hors tension et sous tension, ainsi que les habilitations de socle commun nucléaire et de radioprotection sont obligatoires pour des postes directement visés par des travaux électriques et nucléaires. Elles permettent de connaître les bases comme les technicités propres aux interventions relatives à la sûreté nucléaire, électrique et gaz.

Vous recherchez un emploi dans les métiers du bâtiment, de l’industrie et des transports ? Chez Job&Box, nous avons de nombreuses offres d’emploi disponibles qui n’attendent que vous !

Source image : Freepik