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Bien-être au travail : les bienfaits pour les employés… et les employeurs !

03/11/2023

Pourquoi le bien-être au travail est-il devenu important aux yeux des salariés comme des entreprises ? Quels sont les atouts de la mise en place d’une politique de bien-être au travail ? Comment instaurer un climat serein dans son entreprise ? Job4You vous éclaire sur cette notion de bien-être au travail, particulièrement chère à nos yeux.
Bienfaits du bien-être au travail

Véritable facteur de performance et de productivité, le bien-être au travail est également un levier de motivation et de fidélisation de vos équipes dans votre entreprise. Depuis plusieurs années, le bien-être au travail n’est plus une notion abstraite laissée sur le coin de la table, bien au contraire.

Désormais, travailler dans de bonnes conditions, dans un climat chaleureux et de bien-être est devenu primordial pour les entreprises, comme pour les salariés. Job4You, en tant que cabinet de recrutement, vous éclaire sur cette notion de bien-être au travail, particulièrement chère à nos yeux.

Le bien-être au travail : une notion primordiale pour les entreprises comme les salariés

Confiance en soi, santé, motivation, harmonie et cohésion d’équipe, réussite économique et sociale… Autant de facteurs qui caractérisent aujourd’hui le bien-être au travail. Cette notion, qui a évolué au fil du temps, est désormais devenue un véritable enjeu pour les entreprises et doivent l’évoquer dès le process de recrutement et du processus d’onboarding. Elle est d’ailleurs en partie liée aux jeunes générations qui ne souhaitent plus travailler dans un environnement professionnel négatif et rejettent d’un revers de main, le management trop directif ou le manque d’écoute de leurs responsables hiérarchiques. 

Aujourd’hui, l’environnement de travail est ultra important pour recruter les jeunes candidats et faire en sorte qu’ils restent dans l’entreprise. Le salaire ne suffit plus pour les attirer et nous le constatons tous les jours dans notre cabinet de recrutement : la notion de travail a évolué par rapport à leurs aînés. Le management à la papa n’a plus sa place aux yeux des millenials. À contrario, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, une approche du travail décomplexée ou une meilleure qualité de vie au boulot, sont devenus des facteurs déterminants pour bon nombre d’entre eux. 

Côté entreprises, elles ont bien compris le message et l’intérêt du bien-être de leurs collaborateurs. Elles ont tout à y gagner, et savent que leurs salariés qui évoluent dans un climat agréable sont moins sujets au stress et plus efficaces. Elles ont pris conscience qu’en fidélisant leurs employés, ils deviendront leurs ambassadeurs. Alors, elles adoptent des changements de management drastiques comme le recrutement de chiefs happiness officers, la priorité donnée à la transparence, la cohésion, la transmission des compétences, la mise en place d’un environnement bienveillant et d’une meilleure communication, l’assouplissement de la notion de hiérarchie, etc.

Les bienfaits du bien-être au travail pour les employés comme les organisations

Les  bienfaits du bien-être au travail sont très nombreux et ne sont plus à prouver. Et bonne nouvelle, ils concernent autant les employés que les entreprises ! 

Les salariés heureux dans leur travail, qui se sentent écoutés et valorisés dans leurs missions, sont moins stressés et plus performants. La concentration, l’esprit d’équipe et l’engagement se renforcent dans un environnement positif. D’une manière générale, les membres du personnel sont plus investis, plus productifs, travaillent de manière plus efficace et n’ont pas envie de quitter leur job. Car oui, assez logiquement, si vos collaborateurs sont heureux de venir travailler et évoluent dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, ils auront nettement moins envie de quitter leur poste.

Quant aux entreprises et organisations, même combat en faveur du bien-être au travail ! En chouchoutant leurs salariés, elles font de leur entreprise, une entreprise heureuse donc performante, à travers laquelle, les équipes souhaitent évoluer sur du long terme. Encourager la qualité de vie d’une entreprise impacte positivement la marque employeur, et crée une culture d’entreprise robuste. De quoi séduire et attirer de nouveaux talents, n’est-ce pas ? Le bien-être au travail dit bye-bye aux démissions, aux arrêts maladie et au turn-over subis par les entreprises.

Instaurer un environnement bien-être au travail dans votre entreprise  : c’est possible

Il y a plusieurs solutions pour favoriser plus de bien-être au travail :

- Évaluez la qualité de vie de votre entreprise pour répondre aux besoins de vos équipes autour du questionnaire SATIN, par exemple ou avec l’intervention de professionnels de santé.

- Intéressez-vous au climat et à l’ambiance au sein de vos équipes pour les améliorer si besoin.

- Place à la gratitude et aux objectifs atteignables grâce au management bienveillant.

- Améliorez les conditions de travail de vos salariés en leur apportant du confort physique.

- Proposez du sport et du loisir à vos équipes.pour qu’elles décompressent : yoga, méditation, coach…

- Fédérez vos équipes avec des rendez-vous ludiques réguliers : séminaires, anniversaires, challenges…

Le bien-être au travail est la clé pour instaurer une atmosphère apaisante et de confiance dans une entreprise. Chez Job&Box, le plaisir, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe  sont nos priorités depuis notre création et nous privilégions la convivialité comme levier de qualité de vie au travail. Événements sportifs, séminaires, soirées, coaching sportif… Les moments de partage, chez nous, sont omniprésents et nous adorons ça !

Car oui, nous en sommes convaincus, c’est en partie grâce au bien-être au travail, que nos collaborateurs se sentent bien et travaillent avec envie. Instaurer une politique de bien-être au travail permet d’agir sur les recrutements, sur l’ambiance générale au sein de votre organisation, la motivation de vos équipes et de prévenir les risques psychosociaux du personnel.


Source image : Freepik

 

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