Nouveau boulot : comment ne pas stresser pour votre premier jour au travail ?

Vous venez de décrocher un boulot et votre premier jour arrive à grands pas ? Découvrez nos conseils pour appréhender cette journée particulière sans stresser !
Nouveau boulot : comment ne pas stresser pour votre premier jour au travail

On ne vous apprend rien, débuter un nouveau boulot peut être source de panique et de stress pour certains d’entre nous, surtout si vous êtes resté plusieurs mois en situation de recherche d’emploi. Nouvel environnement, nouveaux collègues, nouvelle hiérarchie, nouvelles tâches et missions à vous confier… Toutes ces nouveautés peuvent générer de l’appréhension au nouvel arrivant, avant qu’elles soient connues et maîtrisées. Pour vous aider à franchir ce cap, nous vous partageons quelques conseils pour appréhender au mieux votre première journée !

Nos conseils pour appréhender votre premier jour au travail sans stress

Relativisez et ayez confiance en vous : personne ne va vous manger ! 🎯

Et oui, personne ne va vous manger… Positivez, ne vous laissez pas avoir par un mauvais stress ! C’est votre premier jour, une expérience positive pleine de promesses vous attend. Un peu comme une rentrée des classes, vous allez découvrir de nouveaux visages, un nouveau lieu, de nouvelles façons de faire. De nouveaux objectifs vous attendent et vous êtes prêt à les atteindre grâce à votre motivation et vos compétences !

Mémorisez votre trajet avant votre arrivée pour ne pas paniquer 🚗

Souvent, le jour J, le stress commence à monter et un imprévu sur votre trajet pourrait vraiment vous faire paniquer. Pour éviter ce stress inutile, nous vous conseillons de faire plusieurs fois votre trajet avant votre prise de poste pour le connaître et donc mieux l’appréhender. De cette façon, le jour de votre prise de poste, vous éviterez d’être en retard et saurez quelle direction prendre sans perdre une minute de votre précieux temps !

Ne faites pas d’excès la veille de votre prise de poste 😴

Plutôt logique non, pour avoir la pêche au travail ? Faire la fête la veille ou rester tardivement devant la télé la veille de votre premier jour n’est vraiment pas une bonne idée ! Au contraire, une bonne nuit de sommeil réparatrice, avec un repas sain et équilibré la veille de votre prise de poste, ainsi qu’un petit-déjeuner complet le matin avant de partir, semble être la bonne direction à prendre pour attaquer ce premier jour avec motivation et énergie !

Anticipez et préparez vos affaires la veille pour gagner du temps ⏲️

Comme pour le trajet, plus vous anticipez et moins vous stressez ! Pour éviter une montée de stress de dernière minute en cherchant vos chaussettes, un jean propre ou un carnet pour prendre des notes, nous vous conseillons vivement de préparer vos affaires la veille au soir ! Avec ce genre de réflexe simple et facile à mettre en place, vous serez plus calme et zen pour appréhender votre premier jour au travail.

Restez naturel et positif face à vos nouveaux collègues de travail 😊

Attendez-vous à faire le tour des locaux en compagnie de votre responsable, le jour de votre arrivée ! Cela peut être un peu impressionnant au début, de découvrir tous ces services et tous ces nouveaux visages. Mais inutile de paniquer… Restez naturel et tout se passera bien ! N’hésitez pas à poser des questions, saluer avec le sourire, rebondir sur certains traits d’humour, proposer votre aide en cas de besoin… Bref, montrez-vous motivé et sympathique ! En adoptant une bonne attitude au travail, vous tisserez des relations sympas dès votre premier jour.

Faites des exercices de respiration et méditation avant d’aller travailler 🙏

Si vous sentez le stress monter malgré vous, concentrez-vous sur votre respiration. En effet, quelques exercices rapides vous aideront à vous calmer en inspirant et expirant doucement plusieurs fois. Des exercices de méditation simples existent également pour réduire l’anxiété et le stress comme vous concentrer sur certaines parties de votre corps, écouter vos émotions ou pratiquer une marche méditative.

À travers cette liste non exhaustive, vous l’aurez compris, plus vous anticiperez cette fameuse première journée de travail et mieux elle se passera !

 

Visuel : Freepik