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L’embauche en contrat d’extra dans le secteur Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR)

03/11/2023

Le contrat à durée déterminée d’usage, communément appelé « contrat d’extra », permet à certaines catégories d’activité de répondre à un besoin ponctuel et immédiat de main d’œuvre.
Les extras dans le CHR

Temps de lecture: 2 minutes

Dans certains secteurs d’activité tels que l’hôtellerie ou la restauration, il est courant d’employer des personnes pour des missions ponctuelles et immédiates. Voici ce qu’il faut savoir sur le contrat d’extra, souvent proposé dans dans nos offres d'intérim à Rennes, également présente sur la région Normandie.

Définition du contrat d’extra

Le contrat à durée déterminée d’usage, communément appelé « contrat d’extra », permet à certaines catégories d’activité de répondre à un besoin ponctuel et immédiat de main d’œuvre. Grâce à ce type de contrat, l’employeur peut embaucher une personne pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire.

Trois conditions précises permettent la conclusion d’un contrat d’extra :


Si le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait partie des secteurs d’activité pouvant recourir au contrat d’extra, cela ne peut par contre pas s’appliquer à des postes dédiés à des tâches administratives ou d’entretien présentant un caractère permanent.

Que doit mentionner le contrat de travail ?

À l’instar du CDD, le contrat d’extra doit faire apparaître certaines mentions :


Modalités de fin de contrat

À la différence du CDD, la fin du contrat d'extra ne donne pas droit à l'indemnité de précarité, sauf si une convention collective ou un accord collectif le prévoient. L’extra a en revanche droit à une indemnité de congés payés égale à 10% des rémunérations perçues en cours de contrat, sauf s’il a pu bénéficier de congés payés durant sa période d’emploi.

Pour en savoir plus:
Intérim et covid, les précautions à prendre
Requalification d'une mission en CDI, les motifs

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