8 raisons de préférer travailler en intérim

Le travail en intérim présente de nombreux avantages notamment pour les jeunes diplômés. Il permet de se forger une expérience professionnelle et de toucher plusieurs domaines d’activité. Ces expériences variées permettent de démontrer son adaptabilité et ses compétences et de les mettre à jour.
Beaucoup de français préfèrent travailler en intérim qu'en CDI, quelles en sont les raisons?

Paru le : 28/01/2021
Temps de lecture : 3min

L’image du travail temporaire est perçue comme positive par presque 60 % des salariés ! L’intérim trouve à notre époque toute sa place au cœur des trajectoires professionnelles et s’inscrit comme une expérience enrichissante à part entière. N’hésitez donc pas à postuler auprès d’une de nos nombreuses agences intérim en Bretagne et en Normandie, donc une superbe agence intérim à Dinan.

1. Travailler en période de crise

Pour environ 79 % des Français, c’est la première raison mentionnée car l’intérim permet d’éviter de rester inactif en enchaînant des missions, et ce malgré la crise. En effet, il y a beaucoup de secteurs qui recrutent des intérims en ces temps troublés, autant d’opportunités pour vous de trouver du travail.

2. Mettre un pied dans le monde du travail

Presque autant de Français considèrent que c’est une solution pertinente pour accéder rapidement à l'emploi. Le rôle positif des agences de travail temporaire est reconnu par plus de la moitié des sondés qui apprécient en particulier l’aide dans la recherche d'emploi, notamment pour les jeunes diplômés.

3. Acquérir de l'expérience professionnelle

L'intérim permet d’acquérir de l'expérience professionnelle, notamment pour les jeunes diplômés qui en manquent cruellement. De nombreux postes demandent en effet quelques années d’expérience qui font défaut aux nouveaux arrivants sur le marché du travail. Cette expérience sera particulièrement bénéfique pour enrichir leur CV.

4. Évoluer dans des environnements professionnels différents

Évoluer dans différents environnements de travail en changeant régulièrement de lieu et de conditions de travail permet d'expérimenter différents métiers et de développer sa capacité d’adaptation. C’est une expérience qui permet de découvrir les différentes facettes du monde du travail.

5. Développer des compétences professionnelles

Ce point rejoint le précédent. En effet, expérimenter de nombreux métiers permet d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles, notamment pour les employés du secteur commercial qui offre une moindre spécialisation que les secteurs techniques.

6. Développer son réseau professionnel

La possibilité de développer son réseau professionnel est certainement une des motivations les plus importantes pour les salariés en intérim. Les diverses expériences sont autant de possibilités de montrer son sérieux, ses qualités et ses compétences aux divers employeurs.

7. Mettre à jour ses compétences professionnelles

La possibilité de bénéficier d'une formation professionnelle sur le terrain permet d’accroître l’expérience et de réactualiser ses compétences professionnelles dans un contexte d'évolution rapide des pratiques professionnelles.

8. Bénéficier d'avantages sociaux

Les primes de fin de mission comme la prime de précarité et les congés payés, tous deux de 10%, font une différence notable sur la fiche de paie. À salaire horaire égal, la rémunération en intérim est supérieure à celle d’un salarié « classique » à la fin du mois.

En savoir plus :
Tout savoir sur le nouveau cas de recours Handicap & Intérim
La mise en œuvre de la Sécurité sociale des indépendants étape par étape