Le secteur du BTP recrute des ouvriers qualifiés en intérim dans toute la France

La pandémie du covid-19 a stoppé de façon brutale la quasi-totalité des chantiers du BTP. Les sociétés d’intérim s’attendent à connaitre un pic des recrutements dans tous les secteurs du BTP et dans tous les métiers dès l’annonce de l’autorisation de reprise des chantiers.
Le secteur du BTP recrute des ouvriers qualifiés en intérim dans toute la France

Un chantier de construction ou de travaux public utilise une pléthore de ressources tant humaines que matériels et nécessite que l’ensemble des opérations soient réalisées en temps et en heure afin que l’ouvrage puisse être livré dans les délais au donneur d’ordre.

Avec la période de confinement, la plupart des chantiers ont été arrêtés et sont dans l’attente de la reprise. Les retards accumulés vont peser sur les finances des entreprises du BTP et des donneurs d’ordre.

Au moment tant attendu de la reprise, l’activité va repartir immédiatement pour livrer les chantiers en cours. Notre agence d’intérim à Tinténiac, tout comme les autres agences Job&Box de la région Bretagne et Normandie, s’attend donc à un surcroit d’activité dès l’autorisation de reprise des chantiers.

Le BTP en chiffres, un poids lourd de l’économie

Le marché du BTP est le plus important en France en termes de chiffre d’affaires et de nombre de salariés. Le chiffre d'affaires total dépasse les 170 milliards d'euros et le secteur emploie plus de 1,4 million de salariés repartis dans plus de 500 000 entreprises.

Le secteur du BTP est partagé en trois grands secteurs d’activités :
• Le secteur de la construction spécialisée (le gros œuvre et le second œuvre),
• Le secteur de la construction et de la promotion immobilière,
• Le secteur du génie civil et des travaux publics,

Le secteur de la construction spécialisée

Le secteur de la construction spécialisée développe à lui seul environ 63 % du chiffres d’affaires du secteur et concerne la construction de maisons individuelles et de lotissements, de logements collectifs, de bureaux, de commerces, d’écoles, d’hôpitaux, etc.

Les donneurs d’ordres sont variés et comprennent les entreprises du BTP elles-mêmes, les particuliers, le public et les HLM.

Le secteur de la construction spécialisée se divise en deux sous catégories :
• Le gros œuvre qui comprend la construction de bâtiments, travaux de montage, maçonnerie, charpente, zinguerie, couverture, etc.
• Le second œuvre qui regroupe les travaux de chauffage, plomberie, électrique, peinture et finitions, etc.

Le secteur de la construction spécialisée emploie des maçons, des charpentiers et des couvreurs dans le gros œuvre, et des plombiers, des chauffagistes, des électriciens, des plaquistes, des carreleurs, des peintres et des menuisiers dans le second œuvre.

Le secteur de la construction et de la promotion immobilière

Le marché de la construction et de la promotion immobilière représente environ 24 % du chiffre d’affaires du secteur du BTP et concerne la construction de maisons individuelles et de lotissements, de logements collectifs, d’écoles, d’hôpitaux, de salles de sport, de bureaux, de commerces, d’usines pour le compte de particuliers et d’investisseurs du secteur privé ou pour des collectivités locales.

Le marché de la construction et de la promotion immobilière regroupe trois grands types d’activités :
• Promotion immobilière,
• Construction de bâtiments résidentiels,
• Construction de bâtiments non résidentiels,

Ce secteur recherche des développeurs fonciers, des commerciaux, des chargés de clientèle, des assistants de programmes et des responsables de programmes.

Le secteur du génie civil et des travaux publics

Le secteur du génie civil et des travaux publics représente environ 13 % du chiffre d’affaires du secteur du BTP et concerne les travaux routiers, le terrassement, les eaux, assainissements et autres canalisations, les travaux électriques, les ouvrages d'art, les forages et les sondages, les voies ferrées, les travaux maritimes et fluviaux et les travaux souterrains pour le compte du secteur privé, des gestionnaire de réseaux (EDF, Engie...), de partenariats (autoroutes, aéroports) et de l’Etat et des collectivités locales.

Le secteur du génie civil et des travaux publics regroupe quatre grands types d’activités :
• Génie Civil,
• Terrassement,
• Forage et sondage,
• Eclairage public,

Ce secteur recherche des conducteurs de travaux, des chefs de chantier, des constructeurs, etc.

Pour en savoir plus:
Le point sur les contracts d'intérim en 2020