Devenir chef de chantier en 2020

Le métier de chef de chantier nécessite d’avoir de la rigueur, le sens de l’organisation, une bonne communication et une bonne résistance au stress. Le chef de chantier est responsable de la bonne fin des travaux dans les délais.

chef de chantier, description du métier

Un chantier de construction ou de travaux publics monopolise de nombreuses ressources tant humaines que techniques. Il nécessite que l’ensemble des opérations soient planifiées et que les approvisionnements soient faits au bon moment pour éviter les ruptures et les creux d’activité.

Le chef de chantier, sous la responsabilité d’un conducteur de travaux, joue le rôle de coordinateur sur le chantier afin de mettre en phase tous les impératifs de construction et de couvrir les besoins tant techniques qu’humains et ce, dans les délais impartis.

Ce métier, pour peu que l’entreprise soit un groupe d’envergure nationale, peut s’exercer aussi bien à Rennes qu’à Paris ou à Marseille, voire même parfois à l’étranger. Consultez les offres de notre agence d’intérim Job&Box présente à Auray, Rennes, et sur tout le reste de la Bretagne et de la Normandie.

Quel est le rôle particulier du chef de chantier ?

Le rôle de chef de chantier est beaucoup plus large que celui de la simple organisation du chantier et du respect des délais qui sont déjà en soi un véritable défi.

Au démarrage et pendant toute la durée du chantier, sa mission consiste à seconder le conducteur de travaux et à superviser sur le terrain la mise en place du chantier et des engins et de s’assurer de la bonne livraison et réception des matériaux en temps et en heure. Il peut s’occuper de tout ou partie du chantier en fonction de la taille de celui-ci.

Le chef de chantier dirige et coordonne une équipe d’ouvriers en organisant le travail selon des plans qui lui ont été fournis et planifie l’intervention des différents corps de métiers.

Afin de pouvoir définir des délais d’exécution des travaux, les besoins en matériels et le nombre d’heures de main d’œuvre nécessaires, il doit avoir une bonne connaissance des impératifs de réalisation concrètes des différentes tâches.

Il est responsable de la qualité des travaux et du respect des délais

Mais son rôle ne s’arrête pas à ces aspects techniques : il a également en charge une partie de l’aspect administratif du chantier. Il doit dans ce cadre préparer les réunions de chantier, rédiger les comptes rendus à destination du conducteur des travaux et tenir un journal de chantier où il consigne le déroulement du chantier. Il peut également s’occuper du planning des ouvriers et passer les diverses commandes (matériaux, matériels, sous-traitants, etc.).

Le dernier aspect de son métier, et non des moindres, est de veiller au respect des règles d’hygiène et sécurité au travail qui sont très prégnantes dans le domaine du BTP.

Quelles sont les qualités requises pour être chef de chantier ?

C’est un métier où les responsabilités ne manquent pas et qui nécessite une bonne résistance au stress.

En effet, le chef de chantier doit composer avec la météo, les retards de livraisons, les pannes de matériels et tous les problèmes qui surgissent immanquablement chaque jour, tout en assurant la bonne fin et les délais de livraison du chantier.

C’est un métier qui demande un investissement personnel important tant en matière de temps que d’énergie, beaucoup de rigueur et une excellente communication.
Le fait que chaque chantier soit un nouveau défi rend ce métier attrayant pour ceux qui n’aiment pas la monotonie.

Quelles formations pour devenir chef de chantier ?

Il existe des formations de niveau Bac pro à Bac plus trois (licence pro) dans le domaine des travaux publics, de la construction et du génie civil qui préparent au métier du bâtiment mais il est nécessaire d’avoir quelques années d’expérience pour occuper ce poste à responsabilité.

Pour en savoir plus:
Les métiers les plus prisés en intérim