Deux intérimaires sur trois ont déjà refusé un CDI

Bien que l’intérim soit une alternative qui ne sied pas à tout le monde, on peut voir en lui un nouveau mode de travail mais aussi un véritable choix de vie. Décryptage.
Les avantages du travail intérim

Paru le : 6/10/2020
Temps de lecture : 3min

 

Notre agence intérim à Avranches, une de nos 18 agences présentes en Bretagne et Normandie, est fière de constater que pour de nombreux français l’intérim est un choix de vie plus qu’un mode de travail.

Auparavant décrié voire même méprisé par rapport aux embauches en CDI et CDD, le travail en intérim attise les regards et suscite un engouement toujours plus fort. Alors que beaucoup croient à tort que l’intérim n’est rien d’autre qu’un choix contraint, pour nombre de travailleurs il s’agit en vérité d’un choix de vie raisonné et assumé.

Le tiers des travailleurs intérim disent l’avoir adopté en tant que mode de vie

L’intérim ne s’apparente pas à un « sous-travail ». La dernière enquête de BVA montre que deux intérimaires sur trois ont déjà refusé une offre en CDI pour la simple et bonne raison qu’ils ont embrassé ce mode de vie. Les avantages de l’intérim sont nombreux, très sérieux et sont le reflet d’une tendance qui se généralise partout dans le monde. En effet, les Français ne sont pas les seuls à faire le choix de l’intérim ; il se démocratise également de plus en plus dans des pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore le Japon.

Mais quels sont donc les avantages de l’intérim ? Premièrement, le salaire qui, en moyenne, à poste équivalent, est supérieur de l’ordre de 20%. Cela est dû notamment grâce à la prime de précarité et à l’indemnité de congés payés. Deuxièmement, les travailleurs intérimaires revendiquent une souplesse qui leur permet de combler bien des postes et de naviguer sans encombre d’une entreprise à une autre. Tandis que par le passé, les expériences en intérim pouvaient être mal perçues sur un CV, aujourd’hui, elles sont une force : elles montrent que le candidat est curieux, autonome et capable de s’adapter à tous les domaines.

En outre, cette souplesse se manifeste aussi dans la capacité du travailleur en intérim de gérer son temps à sa convenance. Pour plus de 70% des salariés ayant opté pour ce mode de travail, l’intérim représente un moyen de tenir compte d’autres priorités importantes dans une vie, notamment la famille, les études, les loisirs ou encore une formation professionnelle. Il faut avouer que cette souplesse est difficilement trouvable dans un emploi « classique ».

35% des missions d’intérim sont effectuées par des jeunes de moins de 25 ans

Bien que l’intérim soit privilégié par les seniors ou encore les jeunes parents qui veulent réintégrer le marché de l’emploi, il est également fortement représenté chez les moins de 25 ans. Il faut dire que les jeunes ont plus de mal à obtenir un emploi que les autres du fait de leur manque d’expérience. Or, il existe en intérim des missions qui n’exigent pas ou peu de formation. De plus, les missions proposées sont nombreuses et variées.

Finalement, le phénomène intérim n’échappe à personne et il concerne quasiment tous les secteurs qu’il s’agisse du BTP, de la banque, des métiers de la santé, de l’hôtellerie-restauration ou encore des services à la personne. Dans tous les cas, Job Box se fera un plaisir de vous aider dans votre projet que vous soyez un candidat ou une entreprise.

En savoir plus :
Crises économiques, sanitaires : quels sont les avantages de travailler en intérim ?