Six astuces pour déconnecter du travail

Pour arriver l’esprit libre à avoir la maison, il faut bien clôturer sa journée de travail en repensant au succès et en analysant les échecs ainsi qu’en préparant une liste des taches à effectuer pour s’en libérer. Le temps de transport jouera le rôle d’un sas de décompression.
Comment décompresser après le travail ? Voici les astuces de Job&Box

Paru le :  04/02/2021
Temps de lecture : 2min

Après une journée intense au travail, il n’est pas toujours facile de déconnecter. Les tâches à effectuer, les mails en retard, les réunions à venir : il est difficile de penser à autre chose pour profiter pleinement de la soirée ou du week-end. Notre agence intérim de Brest vous propose ici quelques conseils pour décompresser après le travail.

1. Bien clôturer sa journée

Pour éviter de ressasser les choses qui restent à faire, et il y en a toujours, il faut clôturer sa journée pour la soirée ou sa semaine pour le week-end. Une fois votre journée de travail terminée, il ne faut plus y penser et laisser toutes les préoccupations derrière vous.

2. Positiver sa journée ou sa semaine

Avant de quitter le bureau. Il est toujours bénéfique de se remémorer les succès de la journée et les tâches accomplies. Cela permet de passer les petites tracasseries du jour et la montagne de choses qui reste à faire au second plan.

3. Mettre à profit le trajet du retour pour décompresser

Le trajet de retour est un véritable sas de décompression entre le bureau et le domicile. Autant mettre à profit ce temps « perdu » et le rentabiliser. Il faut créer une sorte de rituel qui vous permet de faire la transition en douceur et commencer à penser à autre chose qu’au travail.

À cet effet, la marche est idéale et permet de joindre une activité physique à une introspection sur des sujets comme la famille, les loisirs, les projets de vacances ou de week-ends.

Marcher est possible si l’on prend les transports en commun, la voiture ou même en télétravail à la maison. Un quart d’heure de marche tous les jours est très profitable pour la santé physique et psychologique.

4. Avoir des hobbys

Il est toujours bon d’avoir un ou plusieurs hobbys. C’est un bon moyen de décompresser, que ce soir les soirs de la semaine ou le week-end. Non seulement vous vous changez les idées mais en plus ce sont des sujets de conversations supplémentaires à avoir avec vos amis plutôt que de leur parler sans cesse de votre travail.

5. Aller voir des amis

Passer un bon moment avec des amis est toujours un bon moyen de se détendre et décompresser. Une petite réunion entre amis avec peu de personnes autour d’un verre ou d’un bon repas est le moyen idéal pour se détendre et se sentir mieux. Après avoir passé du temps avec des amis, on se sent toujours beaucoup mieux.

6. Faire du sport

On a souvent la flemme de faire du sport, mais après en avoir fait on se sent toujours mieux ! Faire du sport, que ce soit le soir ou les week-ends est un très bon moyen pour se sentir mieux physiquement et moralement. Si faire du sport tout seul vous ennuie, vous pouvez trouver un club de sport afin de vous entraîner avec d’autres personnes.

En savoir plus :
5 conseils pour trouver du travail en période de crise