Recherche d’emploi : comment se remettre en selle après les vacances ?

Après les vacances d’été, il nous faut souvent un petit temps d’adaptation avant de reprendre notre rythme. Pour les demandeurs d’emploi, se remettre en selle pour chercher du boulot peut parfois paraître compliqué. Mais rassurez-vous, tout va très bien se passer ! Et on vous le prouve avec ces conseils aussi judicieux que motivants.
recherche-emploi-conseils-rentree

Avouons-le, si vous êtes restés en Bretagne ou en Normandie pour les vacances, on ne peut pas dire que le soleil vous aura beaucoup brûlé la peau cette année... Heureusement, la météo ne fait pas tout, et les vacances sont avant tout faites pour faire une pause dans votre quotidien. Quant à la reprise, elle  n’est jamais facile, que l’on soit  en poste ou non. Il nous faut retrouver nos repères laissés de côté le temps d’un été, ce qui n’est pas simple…

Pour les demandeurs d’emploi, les choses peuvent être plus compliquées encore. Refus de candidature à répétition, manque de motivation, perte de confiance en soi… Si vous êtes dans une démarche de recherche d’emploi, ces conseils pour affronter la rentrée sont pour vous !

Emploi : nos conseils pour optimiser votre recherche d'emploi

Faites le point sur vos expériences et compétences

Vous avez travaillé récemment dans un ou plusieurs domaines d’activité ? Vous avez multiplié les expériences en entreprise, intérimaires ou non ? Dans ce cas, vous avez forcément des choses à raconter et à mettre en avant ! D’autant plus que les compétences attendues par les recruteurs évoluent. Elles sont désormais pas mal axées sur le savoir-être et le comportement. Il ne faut donc pas hésiter à vous mettre en avant 🙂

Après vos congés, n’hésitez pas à faire le point sur vos dernières expériences. Ce qui vous a plu, ce qui ne vous convient pas, ce que vous avez appris, ce que vous avez envie de privilégier, etc. D’une part, cela vous aidera à vous mettre en avant auprès de votre futur recruteur et d’autre part, cela vous permettra de faire le tri dans vos choix et expériences.

Réfléchissez à vos attentes et fixez-vous des objectifs

En général, les expériences professionnelles quelles qu’elles soient, permettent d’affiner vos choix, envies et objectifs professionnels. Que souhaitez-vous faire ? Quel métier vous attire ? Quelle branche d’activité vous plaît ? Vous êtes plutôt à l’aise dans le commerce, le BTP, les métiers de l’industrie… ? Quel salaire visez-vous ? Posez-vous les bonnes questions et évaluez les offres qui s’offrent à vous. Chez Job&Box, par exemple, nous avons pas mal d’offres d’emploi à vous proposer dans ces domaines d’activité. Et bien plus encore…

Remettez en forme votre CV et privilégiez vos réseaux professionnels

La rentrée, c’est le moment idéal pour remettre en forme son CV et renouer avec vos réseaux professionnels. En effet, si vous avez fait le choix de déconnecter sous le parasol (ce que l’on vous conseille même si l’été reste une période prisée des recruteurs), l'idéal est de reprendre le fil progressivement dès votre retour. Vous n’avez pas touché à votre CV depuis des mois ? Remettez-le au goût du jour ! Ajoutez vos dernières expériences, affichez toutes vos compétences, détaillez vos centres d’intérêts…

Quant aux réseaux professionnels comme Linkedin, ils fourmillent d’infos à rattraper et de futurs potentiels collaborateurs à rencontrer. Et si vous ne vous êtes pas encore créé de réseau, c’est le moment !

Pensez à l’intérim pour votre futur emploi

Avez-vous déjà pensé à l’intérim dans le cadre de votre recherche de poste ? Véritable tremplin pour l’emploi, l’intérim propose de nombreuses offres d’emploi qui pourraient vous convenir. C’est aussi une bonne stratégie pour gagner en expériences professionnelles et monter en compétences à travers des missions intérimaires nombreuses et diversifiées.

Alors, si vous aimez le changement, la flexibilité et la liberté de pouvoir choisir vos missions, prenez donc contact avec l’une de nos agences ! Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous présenter nos offres et nos avantages.

Prévoyez du temps pour vous à côté du boulot

On le sait, ce n’est pas si facile et c’est toujours assez compliqué d’imaginer son futur temps libre, surtout en période de recherche d'emploi. Mais personne ne vous empêche d’y songer ou de le prévoir ! Parallèlement à votre recherche d’emploi, pensez à vous, même quand vous serez en poste ! Cela aura un effet positif et motivant, vous verrez ! Pensez à votre vie personnelle, vos activités extra-professionnelles, vos proches, vos passions… Se divertir, décompresser, profiter de la vie sont des notions essentielles à prendre en compte pour se sentir bien dans sa vie personnelle, comme professionnelle.

 

Source image : Freepik