À quoi sert un cabinet de recrutement ?

Mandaté par l'entreprise pour dénicher la perle rare, le cabinet de recrutement peut en réalité remplir plusieurs missions : bien évidemment trouver le collaborateur idéal mais également coacher les candidats.
Fonctionnement d'un cabinet de recrutement et ses avantages

Le cabinet de recrutement fait l'intermédiaire entre l'entreprise et le candidat : il cherche, sélectionne les candidatures pour un poste à pouvoir dans l'entreprise et accompagne le candidat durant le processus de recrutement. Si vous cherchez à vous simplifier la vie, passer par un cabinet de recrutement tel que Job4You est la solution idéale !

Nous trouvons le collaborateur idéal

Qu'il soit spécialisé ou généraliste, le cabinet de recrutement est mandaté par une entreprise qui a un poste à pourvoir afin de trouver les meilleurs profils. Parce qu'elles manquent de temps ou de ressources pour mener à bien cette tâche, beaucoup de sociétés font en effet le choix de la déléguer à des experts du secteur du marché du travail.

En tant que cabinet de recrutement, nous sommes à l’écoute les attentes et analyse les besoins de l'entreprise cliente, nous nous renseignons sur ses valeurs et l'accompagnons dans sa réflexion sur le profil du collaborateur idéal. Puis nous nous mettons en quête des meilleurs candidats pour le poste, l'objectif étant de dénicher la perle rare.

Nous avons un carnet d'adresses de candidats

De la même manière qu'un agent immobilier doit disposer d'un portefeuille de biens à présenter au client acquéreur dès son entrée en agence, le cabinet de recrutement se doit de détenir un carnet d'adresses de candidats sans cesse mis à jour et enrichi.
Cette tâche représente d'ailleurs une grande partie du travail de nos chargés de recrutement : rechercher les meilleurs talents dans différentes branches d'activités et pour un éventail de postes afin de se présenter à eux et nouer le contact. Ainsi, nous pourrons les recontacter dans le cas où une opportunité se présente.

Afin de constituer ce vivier de candidats, nos chargés de recrutement utilisent plusieurs sources :
• Les CV des candidatures spontanées,
• Les réseaux sociaux,
• Les profils déposés dans les CVthèque des jobboards.

Il est donc judicieux d'envoyer son CV aux cabinets de recrutement lorsque l'on est en recherche d'emploi. S'il ne correspond pas aux postes à pourvoir immédiatement, nous vous recontacterons lorsqu'une opportunité se présentera dans le futur.

Nous faisons des propositions actives

Le cabinet de recrutement est aux côtés du candidat durant toutes les étapes du recrutement, et parfois il nous arrive de trouver de très bon candidats pour lesquels nous n’avons pas d’offre d’emploi dans l’immédiat. Lorsque ces candidats ont un profil qui nous paraît pertinent, nous allons alors tenter de créer la demande auprès des entreprises en leur proposant ces profils.

Ces propositions actives ont un très bon taux de réussite puisque de nombreux candidats finissent ainsi par être recrutés avant même qu’une offre d’emploi soit rédigée. C’est un travail de fond qui nous permet de placer de nombreux candidats qualifiés.