Quels sont les avantages de l’intérim par rapport au CDI ?

L’intérim est souvent victime d’idées reçues et associé à une certaine forme de précarité. Mais dans la réalité, il n’en est rien.
Avantages de l’intérim par rapport au CDI ?

Paru le : 3/11/2020
Temps de lecture : 3min

L’intérim est trop souvent victime de préjugées et d’idées reçues et beaucoup pensent à tort qu’intérim est égal à précarité. Mais dans la réalité, il n’en n’est rien et le travail temporaire, qui présente de nombreux avantages, relève en réalité davantage d’un choix de vie. N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure en contactant une de nos 18 agences intérim en Bretagne et Normandie, dont notre agence intérim de Granville.

L’intérim offre une plus grande autonomie et permet la flexibilité

Le travail en intérim permet de choisir ses missions selon ses priorités :

  • Choisir la zone géographique,
  • Choisir la durée des missions,
  • Opter pour un travail à temps partiel ou pas,
  • Choisir entre périodes travaillées et périodes chômées,
  • Tester de nouveaux secteurs d’activité avant de réorienter sa carrière.

Pour ceux que les tâches répétitives rebutent, la modularité du travail temporaire contribue à rompre avec la monotonie. Le travail en intérim offre une flexibilité exceptionnelle permettant de trouver un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et vie privée.

De plus, la loi Borloo de 2005 a permis aux agences d’intérim de proposer des CDD mais également des CDI, et notamment le CDI-Intérimaire.

Une meilleure rémunération à poste équivalent

Concernant le salaire de base, le principe d’équité que résume la formule « à travail égal, salaire égal » implique que la rémunération de l’intérimaire et le paiement des jours fériés sont les mêmes que ceux du salarié remplacé.

Cependant, à la fin de la mission, une indemnité de fin de mission (IFM) et une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) correspondant toutes deux à 10% de la rémunération brute totale sont ajoutées au salaire de l’intérimaire ce qui a pour conséquence qu’il gagnera un salaire supérieur à celui du salarié occupant habituellement le poste.

Des avantages sociaux spécifiques et un accès privilégié à la formation

Le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) facilite l’accès à la location d’appartement ou à l’achat de biens immobiliers et permet de bénéficier d’une couverture santé grâce à la mutuelle obligatoire Intérimaires Santé. L’intérimaire bénéficie également de conseils de financement, de séjours de vacances à prix intéressants et de possibilités de garde d’enfants.

Le FAFTT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire) permet aux intérimaires de se remettre à niveau, de se perfectionner ou de se reconvertir en fonction du nombre d’heures effectuées : Compte Personnel de Formation (qui a remplacé le DIF) et CIF (congé individuel de formation).

Création d’un réseau professionnel et soutien d’une structure

Le travail temporaire favorise les rencontres professionnelles et démontre une capacité d’adaptation appréciée par les employeurs. De plus, la mission d’intérim peut souvent servir de tremplin pour un CDI.

L’agence d’intérim et l’accompagnement par des professionnels constituent un soutien précieux, notamment en proposant une formation adaptée, en apportant une aide pour la recherche des missions et en contactant éventuellement les entreprises utilisatrices.