Quels secteurs embauchent des saisonniers ?

Les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’agriculture et de la vente sont les principaux utilisateurs de saisonniers. Passer par l’intérim permet de gagner du temps et de s’abstraire de toutes les tâches liées à l’embauche et de sous-traiter toute la partie administrative du dossier.
Ou trouver du travail saisonnier ? Quel est le meilleur secteur où postuler ?

Paru le : 21/01/2021
Temps de lecture : 3min

Certains secteurs d’activité sont soumis à une forte saisonnalité. Pour faire face à cet accroissement temporaire d’activité, nombre d’entre elles profitent des avantages et de la souplesse du travail temporaire. À chaque changement de saison, de nouveaux postes sont disponibles auprès de notre agence d’intérim à Vannes, ainsi que dans nos autres agences en Bretagne et en Normandie.

Quels sont les secteurs concernés ?

Même si presque tous les secteurs peuvent être amenés à recruter un intérimaire, notamment pour remplacer un salarié en congé d’été ou pour un surcroît d’activité, certains y ont recours systématiquement compte tenu de leur activité.

1. Le secteur de l’hôtellerie-restauration

C'est certainement le secteur d’activité qui vient en premier à l’esprit quand on pense au travail saisonnier. En effet, les secteurs liés au tourisme comme les restaurants, les bars et les hôtels ont recours plusieurs fois dans l’année à des salariés saisonniers.

Pendant la période estivale, en bord de mer et pendant les vacances d'hiver à la montagne, la recrudescence d'activité et la forte demande lors de ces périodes impliquent pour les entreprises de bien anticiper leurs besoins. Afin de trouver le personnel nécessaire, les entreprises se tournent naturellement vers les entreprises d’intérim.

2. Le secteur de l'agriculture

Le secteur agricole est un des secteurs qui recrutent le plus de salariés intérims. En effet, un nombre important de postes couvrant de nombreuses compétences sont à pourvoir chaque année pendant la période des récoltes. On peut citer par exemple : cueilleurs, viticulteurs, ouvriers agricoles ou encore arboriculteurs et agriculteurs salariés.

Les récoltes se faisant principalement l'été, c’est à cette période que le besoin d'embauche est le plus prégnant. Ces métiers ne demandent pas en général de qualification particulière et sont donc accessibles à tous.

3. Le secteur de la vente et de la Grande et Moyenne Distribution

Le secteur de la vente a très souvent recours à des salariés temporaires afin de remplacer un employé en congé et pour un accroissement temporaire de l'activité à certaines périodes (Noël, braderies, foires, etc.). Les vendeurs en habillement, articles de luxe et accessoires, sport, culture et loisirs sont les plus recherchés.

Les entreprises de GMS recrutent également des employés de libre-service et des ouvriers de manutention et d'emballage, notamment si elles sont situées dans des zones touristiques. Les employés de libre-service représentent ainsi 52,3% des intentions d'embauche et les ouvriers non qualifiés de l'emballage et de la manutention possèdent un taux proche mais plus élevé de 52,7%.

4. L’agroalimentaire

En matière d'offres de missions intérimaires, le secteur agroalimentaire n'est pas en reste. Certains postes sont à pourvoir toute l'année : les entreprises produisant des produits alimentaires recherchent constamment des agents de production, des préparateurs de commandes ou encore des agents de conditionnements en renfort. Mais c'est pendant la période des fêtes de fin d'année que le nombre de missions d'intérim atteint son apogée. Avec en plus un besoin important en ouvriers ostréicoles dans les zones maritimes de Normandie, Bretagne, Vendée, Charente-Maritime, Aquitaine, et Méditerranée.

5. Les autres secteurs auxquels il faut penser

Il y a également d’autres secteurs qui recrutent des saisonniers, et ce ne sont pas forcément les premiers qui nous viennent à l’esprit. Par exemple, il y a un besoin d’agents d'entretien, d’aides-soignants, d’aides à domicile, d’aides ménagères ou encore de professionnels de l'animation socioculturelle. Que ce soit pour des remplacements ou parce que certaines périodes de l’année sont plus chargées, tous ces secteurs recrutent des saisonniers.

Pourquoi faire appel à une agence intérim pour assurer le recrutement de saisonniers ?

En faisant appel à une agence d'intérim, les entreprises trouvent très rapidement les profils qui correspondent aux postes proposés. C’est un avantage décisif lorsque le besoin est très urgent, notamment dans le cadre des activités à forte saisonnalité.

De plus, nos agences mettent en place tout le processus de recrutement : rédaction et diffusion de l'offre d'emploi, tri des CV et entretiens et prend en charge toute la partie administrative du dossier et le suivi des intérimaires. C’est également une source d’économie de temps et d’énergie pour l’entreprise.

En savoir plus :
Job&Box ouvre une nouvelle agence à Vannes