Pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

Le cabinet de recrutement assiste l’entreprise ou le manager au cours du cycle de recrutement. De la rédaction de la fiche de poste au suivi du candidat en période d’essai, tout ou partie du processus de recrutement peut être assuré par le cabinet de recrutement.

cabinet de recrutement, le rôle

Le recrutement est un point clé de la vie de l’entreprise car les erreurs peuvent être dommageables tant pour l’entreprise que pour le candidat. Chaque manager est confronté un jour ou l’autre à cette étape incontournable : une sorte de rite initiatique, passage obligé pour acquérir pleinement la fonction.

Parmi les outils à la disposition des recruteurs, qu’ils soient DRH ou simples cadres à la recherche d’un collaborateur, le cabinet de recrutement est sûrement un des plus importants. Notre cabinet de recrutement Job4you en est la preuve, le recrutement est un véritable savoir-faire qui ne s’improvise pas.

Il faut savoir trier le bon grain de l’ivraie et la tâche est rude à l’époque ou créer un faux diplôme ou un faux CV sur l’internet est aussi facile que de rédiger une carte d’anniversaire ou une carte de vœux.

Quel est le rôle du cabinet de recrutement ?

Le rôle d’un cabinet de recrutement est d’assister un manager ou un DRH dans le ou les projets de recrutement de son entreprise. Pour autant, il existe plusieurs niveaux d’intervention et des procédures différentes suivant le type de poste à pourvoir.

Parmi les cabinets de recrutement, certains prennent en charge la procédure de A à Z, de la définition du poste avec le manager jusqu’au suivi du candidat pendant la période d’essai, tandis que d’autres sont spécialisés dans une étape du cycle de recrutement :

- rédaction de la fiche de poste et définition du salaire,
- recherche de profils sur les réseaux sociaux et les jobboards (Cadremploi, Apec, Monster, etc.),
- organisation d’évènements dans les écoles,
- choix des outils et des supports de communication et rédaction d’annonces,
- tri et « sourcing » de CV,
- pré-sélection téléphonique,
- entretien d’embauche des candidats short-listés,
- création d’un dossier de présentation client,
- passage de tests,
- négociation des termes du contrat,
- signature du contrat…

En réalité, tout ou partie du cycle de recrutement peut être sous-traité à un cabinet de recrutement.

Quels sont les avantages de passer par un cabinet de recrutement ?

L’assistance pour la rédaction d’une fiche de poste précise est aussi l’un des rôles-clés du cabinet de recrutement. En effet, celui-ci définira avec l’entreprise les besoins spécifiques et tous les aspects du poste ainsi que l’adéquation entre le salaire proposé et le type de profil recherché.

Une fiche de poste précise en phase avec le marché est une condition nécessaire de la réussite du recrutement. L’autre condition nécessaire est la sélection des profils correspondant au poste préalablement défini.

En effet, face à la recrudescence de CV « améliorés », le cabinet vérifiera les informations transmises par les candidats afin de s’assurer de l’adéquation entre le profil et le poste. Il faut savoir que lorsque le cycle de recrutement est géré par l’entreprise elle-même, seulement 30 % d’entre elles vérifient les sources et les recommandations.

De plus, pour des profils techniques ou rares, le cabinet souvent spécialisé dans un plusieurs domaines d’activité possède les compétences en interne pour sélectionner et présenter les bons candidats,

Le cabinet peut également prendre en charge le suivi du candidat durant la période d’essai et, le cas échéant, présenter un nouveau profil dans le cas où le premier n’aurait pas fait l’affaire.

Le dernier aspect concerne la discrétion et l’anonymat de la recherche qui peuvent s’avérer utiles dans certaines situations, notamment quand il s’agit de pourvoir une fonction clé de l’entreprise.

Pour en savoir plus:
La France a créé plus d'emplois en 2019 qu'en 2018
Quels sont les avantages de l'externalisation du recrutement ?