Networking : les clés pour se constituer un réseau professionnel

Le réseau professionnel est primordial pour provoquer des opportunités, rencontrer du monde, rester motivé.e ou évoluer dans son environnement professionnel. Mais comment le créer et le développer ? C'est ce que l'on va voir ensemble dans cet article !
reseau-professionnel--emploi-comment-creer

Que vous soyez en poste chez Job&Box ou non, le réseau professionnel est un bon moyen d’évoluer dans son métier ou du moins, de graviter autour, d’être toujours à l’écoute de ce qu’il se passe professionnellement, des offres d’emplois disponibles et de l'évolution de son secteur d'activité. Grâce au réseau, vous restez informé sur votre domaine de compétences, vous rencontrez des personnes intéressantes et diversifiées, vous ne restez pas isolé, vous trouvez des réponses à vos interrogations … Dans le contexte économique actuel, se constituer un réseau pro est judicieux pour votre présent comme pour votre avenir !

Qu’est-ce qu’un réseau professionnel et à quoi sert-il?

Avant toute chose, définissons ce qu’est un réseau professionnel ! C’est assez simple, le réseau pro, qui fait partie intégrante de votre réseau relationnel concerne l’ensemble des personnes connues dans un cadre professionnel. Clients, collègues, formateurs, responsables… font partie de votre réseau professionnel.

D’une manière générale, se constituer un réseau ou "se faire du réseau" vous permet de partager tous types d’expériences avec d’autres, rompre une certaine solitude dans vos démarches, réfléchir à une reconversion, acquérir de nouvelles missions, partager et recevoir des informations sur tel ou tel domaine d'activité, rester à l’affût des offres d’emploi, des formations métiers en cours… Pour les plus bilingues d'entre vous, le réseautage d'affaires est aussi appelé le "networking".

S’entourer d’un réseau vous aide à rester motivé d’un point de vue professionnel également dans la mesure où vous rencontrez des personnes qui vivent potentiellement les mêmes choses que vous et sauront peut-être vous encourager dans certaines circonstances, si besoin. 

Se constituer un réseau pro : comment faire au quotidien ?

Faites un tour d’horizon de votre entourage proche comme professionnel

Le réseau professionnel, comme son nom l'indique, gravite autour d’une notion d’environnement de travail et de métier. Comme vu plus haut, il s’agira plutôt de faire un tour d’horizon de vos connaissances de travail, de collègues, de formateurs, d’anciens employeurs, de maîtres de stages, etc. Pour autant, vous pouvez tout à fait trouver des opportunités ou de bons conseils également dans votre réseau relationnel. Amis, famille, connaissances, partenaires de jeux ou de soirées, copains d’école… peuvent également constituer votre futur réseau professionnel.

Inscrivez-vous et tenez-vous informé via les réseaux sociaux

Après avoir fait le tour de vos relations, pour vous constituer un réseau professionnel, vous pouvez également vous inscrire sur des réseaux sociaux généralistes comme Facebook ou Twitter ou des médias sociaux de réseautage professionnel tels que Linkedin ou JDN Viadeo. Linkedin, par exemple, fonctionne très bien et est très apprécié des actifs comme des demandeurs d’emploi. Sur ces réseaux sociaux, vous pourrez également commenter, partager, vous informer, suivre des discussions, des articles de blog, etc. Parallèlement aux réseaux sociaux, des forums de discussion, des blogs spécialisés existent aussi pour se tenir informé et trouver des contacts intéressants.

Participer et animer votre nouveau réseau professionnel

Un réseau, c’est comme tout, une fois qu’il est là, il faut qu’il vive sinon, il restera inutile… Il existe pas mal de soirées afterwork, de rendez-vous proposés, de discussions et débats sur Internet qui vous permettront d’alimenter quotidiennement votre réseau professionnel. Car oui, animer son réseau est un travail de longue haleine ! Vous pouvez également communiquer par mail en échangeant des nouvelles si le cœur vous en dit, partager les posts et nouvelles de vos contacts, féliciter quelqu’un pour son nouveau poste ou encore envoyer vos vœux de bonne année chaque année accompagnés d’une belle carte aux personnes avec qui vous avez envie de garder contact. L’objectif ultime ? Garder le lien !

Chez Job&Box, nous partageons cette notion de réseau et ces valeurs de soutien et de travail d’équipe au quotidien. Nous ne pouvons que vous encourager à développer le vôtre !

Source image : Freepik