Les métiers qui recrutent le plus pendant les fêtes de fin d'année

La période des fêtes de fin d’année connaît une explosion des offres d’emploi dans des secteurs aussi variés que le commerce, le e-commerce, la logistique, le transport, l’agroalimentaire et l’hôtellerie-restauration. C’est aussi l’occasion de développer ses compétences professionnelles et d’enrichir son expérience.
fêtes de fin d'année les entreprises qui recrutent en intérim

Paru le : 2/12/2020
Temps de lecture : 3min

Le mois de décembre est là et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. C’est une période très importante pour de nombreuses entreprises car elle a un impact majeur sur l’économie. C’est aussi une période durant laquelle nos 18 agences intérim en Normandie et en Bretagne recrutent énormément, notamment notre agence intérim de Rennes.

Une période qui offre de nombreuses opportunités

Que vous soyez en recherche d’emploi en intérim, d’un complément de revenu ou étudiant, il existe de nombreuses opportunités en décembre. Beaucoup de postes sont à pouvoir dans le commerce afin de répondre à la demande importante due aux fêtes de fin d’année. Certains magasins font jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires annuel en décembre. Les grandes enseignes et les commerces de centre commerciaux sont à la recherche de vendeurs, de conseillers ou de manutentionnaires.

Depuis plusieurs années, la forte croissance du commerce en ligne ou e-commerce augmente par contrecoup l’activité du secteur du transport et de la logistique à cette période de l’année. Les plateformes logistiques et les entrepôts ont besoin de préparateurs de commandes et d’employés pour le conditionnement. Et les entreprises du transport, quant à elles, emploient des livreurs supplémentaires pour assurer les délais de livraison qui sont cruciaux, notamment à la période de Noël.

Un pic d’activité a également lieu dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et les métiers de bouches comme la boulangerie, la pâtisserie chocolaterie et les traiteurs, qui doivent renforcer les effectifs, entre autres pour les vacances de Noël. En effet, les fêtes de fin d’année sont synonymes de grands repas bien garnis, c’est pourquoi tous les métiers de l’agroalimentaire recrutent énormément d’intérimaires en fin d’année.

De plus, il ne faut pas oublier les nombreux commerçants et artisans qui s’installent sur les marchés de Noël dans toute la France et qui ont également besoin de mains pour cette période.

Pour les emplois qualifiés ou non, la période des fêtes connaît un pic de recrutements dans de nombreux domaines dont les offres se retrouvent au service Information sur le marché du travail de Pôle Emploi ou dans les agences d’intérim et de recrutement.

Comment trouver un job pour les fêtes

Vous pouvez consulter nos offres sur internet ou contacter une de nos agences afin de connaître les opportunités à saisir. Vous trouverez la liste de toutes nos agences en Bretagne et en Normandie en cliquant ici.

En termes d’expérience, les fêtes de fin d’année sont également l’occasion d’enrichir son CV et de développer ses compétences professionnelles sans oublier qu’un contrat saisonnier peut toujours se transformer en emploi durable.