Fiche métier : découvrez le poste d’opérateur de production

Pour en savoir plus sur les différents postes ouverts en intérim, nous lançons les fiches-métiers pour vous faciliter vos recherches d’emploi. Découvrez toutes les informations utiles relatives à ce poste aux compétences multiples et très prisé dans les entreprises : l’opérateur de production.
Fiche métier : opérateur de production

Vous recherchez un poste d'opérateur de production et souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Découvrez dans cet article les avantages, les missions et le rôle de ce métier aux multiples compétences. 

Quel est le rôle d'un opérateur de production ?

Dans une entreprise, l’opérateur de production, autrement appelé aussi opérateur de fabrication, se trouve en amont de la chaîne de production, sous la responsabilité d’un chef de production. Son rôle premier est de veiller à ce que le produit fini soit correctement fabriqué en respectant toutes les étapes de production ainsi que le protocole validé en amont par l’entreprise.

Opérateur de production en entreprise : ses différentes missions

Qu'il soit en CDD, CDI ou en intérim, les missions d’un opérateur de production sont nombreuses et diversifiées. S’il doit avant tout veiller à la production optimale d’un produit, comme une pièce de menuiserie ou autre pièce de soudure, l’opérateur doit également respecter un protocole et des plans de travail fournis par son responsable. À travers ses différentes missions, l’opérateur de production doit :

  • Veiller au bon fonctionnement et à l’entretien des machines de fabrication manuelles comme à commande numérique ;
  • Étudier les plans de chaque bon de travail ;
  • Préparer le planning de fabrication ;
  • Assure et contrôle les entrées et sorties des matières à travailler ;
  • Signaler à sa hiérarchie chaque dysfonctionnement sur la chaîne de production.

 

Les avantages à devenir opérateur de production

Régulièrement en horaires de nuit, le poste d’opérateur de production est souvent bien rémunéré. De plus, ses résultats professionnels sont concrets et rapidement quantifiables et vérifiés par son employeur. En fonction de la société et du travail fourni par l'opérateur, les perspectives d’évolution de l’opérateur de fabrication peuvent être assez rapides.

Le salaire de l’opérateur de production

Le salaire d’un opérateur de production moyen est de 2.000 € brut à 2.600 €. En début de carrière, son salaire est souvent de 1.500 assorti de primes.

Les compétences et qualités requises pour le poste d’opérateur de production

Les compétences attendues pour le poste d’opérateur de production sont nombreuses. Il doit avant tout être manuel, force de propositions et réactif en cas de dysfonctionnements sur sa chaîne de production. Une bonne connaissance du secteur industriel est évidemment un atout de taille ainsi qu’un bon sens de la communication. Concernant les pièces à travailler, l’opérateur devra connaître les matières essentielles comme le fer, le bois ou le métal ainsi que les process de fabrication, tant manuelle qu’automatisée.

Pour devenir opérateur de production, vous devez posséder un panel de qualités pour mener à bien votre mission, notamment l’observation, la précision, et le respect des normes d’hygiène, de qualité et de sécurité. L’opérateur de production dans une entreprise a pas mal de responsabilités et fait preuve de polyvalence dans son travail au quotidien.

Les diplômes et expérience nécessaires pour être opérateur de production

Plusieurs diplômes peuvent mener au poste d’opérateur de production comme le :

  • Bac pro électrotechnique, énergie et équipements communicants (bac pro ELEEC)
  • Bac pro étude et définition de produits industriels
  • Bac pro pilote de ligne de production
  • Bac pro plastiques et composites
  • MC agent transport exploitation ferroviaire

 

Les entreprises qui recrutent des opérateurs de fabrication

Les entreprises qui embauchent des opérateurs de production et fabrication sont des sociétés dans les domaines de l’agroalimentaire, le secteur industriel, mécanique, soudure, etc. Vous souhaitez postuler à des offres d’emploi d’opérateur de production ? Sur notre site, de nombreuses offres d'emploi d’opérateurs de fabrication vous attendent sur les régions bretonnes et normandes !

 

Source image : Freepik