Enquête 2021 : les formations et accompagnements mis en place par Form@job

En tant que prestataire de formation, Form@job vous partage ses données et statistiques pour en savoir plus sur les retours de nos stagiaires, entreprises et partenaires.
formations-formajob-statistiques

Accompagnement dans votre intégration chez Job&Box, dispositif Former pour Recruter, formations sur-mesure… Découvrez dans cet article, les données et statistiques de notre organisme de formation Form@job,  ainsi que le taux de satisfaction de nos stagiaires, des entreprises et de nos partenaires.

Form@job : les données chiffrées de notre organisme de formation

Notre organisme de formation accompagne les entreprises partenaires, les futures équipes de Job&Box ainsi que les intérimaires dans leurs objectifs professionnels et permet une montée en compétences progressive et sur-mesure.

Form@job a quatre activités principales :

  • Le parcours d’intégration des permanents du groupe Job&Box.
  • La création d’une offre permettant de recruter sur des métiers en tension, tous secteurs d’activité confondus : Former pour recruter (FPR)
  • L’accompagnement de formation sur-mesure pour les salariés des entreprises de nos territoires.
  • Le conseil RH.

Nombre de formations effectuées sur l’année 2021

Les formations pour l’année 2021 sont au nombre de 14, représentant 173 stagiaires dont :

  • 8 dispositifs Former pour recruter (FPR) : ces formations personnalisées ont pour but de répondre à un besoin de recrutement sur des métiers en tension.

L’objectif de Former pour Recruter est de trouver le candidat en reconversion professionnelle qui correspond au savoir-être de l’entreprise et ainsi lui permettre d’acquérir les compétences métiers. Les résultats sont bons puisque le taux de réussite sur certaines promotions est de 100 %. Depuis septembre 2020, 20 stagiaires ont conclu un contrat en intérim de 6 mois, sur les 25 candidats entrés en formation.

Exemples de FPR : un employé de libre service devenu carreleur, un cuisinier de la marine marchande devenu plaquiste, …

  • 4 formations sur-mesure : Form@job est à l’écoute du besoin de l’entreprise, sollicite le meilleur consultant en interne pour répondre à ses attentes et met ensuite en place, une formation correspondant aux besoins de l’entreprise.

Exemple de formation sur-mesure en entreprise : établir le dialogue social post-Covid / créer de la cohésion / mise en place de groupes de travail / Management de proximité

  • 2 périodes d’intégration : les formations intégrations mises en place à destination des nouveaux collaborateurs du groupe job&box sont très appréciées. Durant ce parcours qui dure une dizaine de jours, les stagiaires sont accompagnés par nos experts dans l’appréhension des différentes dimensions du métier. Grâce à ce dispositif, Job&box peut recruter des candidats qui ne sont pas issus de l’intérim. Ainsi, comme nous le constatons, une coiffeuse peut se reconvertir en chargée de recrutement, un boucher en attaché commercial …

Pourcentages de satisfaction des stagiaires, formateurs et référents

  • 88 % satisfaction stagiaire - donnée récoltée à chaud, après la formation. L’objectif est de connaître le ressenti des stagiaires, savoir comment a été vécue la formation, en positif comme en négatif. Ils sont 88 % à être satisfaits de nos formations.
  • % satisfaction entreprise  - donnée non connue actuellement car formation trop précoce.
  • 95 % satisfaction formateurs - l’objectif est de savoir ce que les formateurs  ont pensé des locaux et moyens techniques mis à disposition, si le suivi administratif avec Form@job était conforme, si la taille du groupe était adaptée, etc.
  • 90 % satisfaction référent-entreprise - dans le cadre du dispositif  Former pour Recruter, les stagiaires ont des formateurs en entreprise appelés “référents entreprise” qui leur sont attribués. Nous les interrogeons sur le niveau d’informations transmis, le suivi effectué, les axes d’amélioration à mettre en place, etc.