Côté boulot, vous êtes plutôt travail en intérieur ou travail en plein air ?

Vous êtes plutôt travail à l’abri ou travail à la fraîche ? Découvrez dans cet article, l'essentiel des avantages à travailler en intérieur comme en plein air.

Des métiers, il en existe des milliers… Certains avec plus de facilité et de confort que d’autres. Mais au-delà de ces critères, les avantages ne sont pas les mêmes que vous travailliez à l’intérieur ou en plein air. Découvrez-les sans tarder dans cet article !

Emploi : team à l’abri VS team à la fraîche 🏆

Travailler en intérieur, dans un bureau ou ailleurs a des avantages non négligeables, tout comme de nombreux métiers pratiqués en plein air. Selon votre caractère, vos envies et vos besoins, vous opterez davantage pour un métier plus sédentaire qu’un autre, ou l’inverse. Alors, vous êtes plutôt team intérieur ou team extérieur ?

Les avantages à travailler dehors, en extérieur ☀️

Couvreur, charpentier, agriculteur, maçon, paysagiste… Dans le BTP ou ailleurs, les emplois ne manquent pas pour les candidats attirés par les grands espaces et le plein air ! Le travail en extérieur, est certes tributaire des intempéries, mais il a un avantage non négligeable: le sentiment de liberté et d’indépendance, vécu comme tel par le salarié.

Être proche de la nature et rencontrer du monde

Pour les amoureux du grand air et de la nature, le travail en extérieur est l’idéal ! Travailler dans un parc, en haut d’un immeuble ou encadrer des sorties extérieures… Rien de mieux pour s’aérer l’esprit et rencontrer du monde hétéroclite dans son quotidien.

Un sommeil réparateur grâce à la lumière extérieure et l’environnement

On le sait, c’est même prouvé scientifiquement, la lumière et le soleil ont des effets positifs sur notre moral et notre organisme. Entre autres, la lumière naturelle a ces pouvoirs de réguler l’humeur, donner de l’énergie, renforcer le système immunitaire et enfin, régulariser le sommeil !

Vivre moins de routine professionnelle qu’en intérieur

La routine et la lassitude ont tendance à moins s’installer en travaillant en plein air, dans un environnement agréable et naturel.

Travailler dehors diminue le stress et améliore la créativité

Ici encore, des études le prouvent : le fait d’être dehors, dans un environnement vivant provoque des émotions positives et nous poussent à être plus curieux et créatifs.

Avoir un sentiment de liberté et moins de hiérarchie

Le travail en plein air permet de rompre certains fonctionnements hiérarchiques récurrents et traditionnels tels que la tenue de réunions ou le fait de croiser son chef et ses collègues quotidiennement dans les couloirs.

Les avantages à travailler en intérieur

Surveillant de nuit, préparateur de commande, secrétaire, opérateur de production… Travailler en intérieur fait partie du quotidien de bon nombre d’entre nous. Comme pour les métiers en extérieur, ils ont eux aussi pas mal d’avantages.

Bénéficier d’un environnement de travail chaud et confortable

Dans un bureau, en open space, dans une usine ou un atelier, toutes les conditions sont réunies pour travailler au chaud l’hiver et confortablement à l’année.

Être entouré de collègues et vivre un quotidien rassurant

Croiser ses collègues tous les jours, discuter de ce que l’on a fait la veille, s’entraider, faire des petites blagues… font partie du quotidien en entreprise. Et au-delà d’être très plaisant, ce quotidien est aussi rassurant pour bon nombre de salariés qui aiment travailler en équipe.

Travailler assis et à l’abri des intempéries

Si vous travaillez en intérieur, vous êtes forcément à l’abri des intempéries et la plupart du temps, en fonction des métiers, assis sur un siège confortable ou un poste de travail optimisé et ergonomique.

Alimenter des habitudes sociales qui rassemblent

Le rendez-vous à la machine à café, la pause cigarette, la réunion du jeudi, la session sport entre collègues… Autant d’habitudes et rituels qui agrémentent le quotidien en entreprise en le rendant vivant et sympa !

S’essayer au télétravail et gagner en qualité de vie

Pour les employés qui travaillent dans la communication, le web ou par téléphone, le télétravail peut être une réelle opportunité pour travailler de temps en temps à la maison et ainsi gagner en qualité de vie en termes de transport et de vie familiale.

À travers cette liste non exhaustive, vous l’aurez compris, chaque environnement de travail a ses avantages. Intérieur, extérieur… À vous de voir quel métier vous convient le mieux ! Chez Job&Box, nous vous aiguillons sur votre projet professionnel dans l’une de nos agences physiques, le tout, sans rendez-vous !