Abécédaire de l’intérim pour comprendre les notions essentielles

Indemnité de fin de gestion, délai de carence, FASTT… De nombreux termes existent autour de l’intérim. Vous êtes perdu avec certains sigles ou abréviations ? No panic, nous sommes là pour vous éclairer avec cet abécédaire détaillé et faire en sorte que votre mission intérim n’ait plus de secret pour vous !
abecedaire-interim-emploi-lexique

Comme n’importe quel domaine d’activité, l’intérim a son propre vocabulaire et ses propres codes. Pour cette raison, un lexique s’impose pour les nouveaux arrivants et nos fidèles intérimaires ! Cette liste non exhaustive vous aidera à comprendre certains sigles ainsi que les termes essentiels à connaître en tant qu’intérimaire chez Job&Box.

Acompte 💶

L’ acompte est la possibilité de toucher une partie du versement de votre salaire avant la fin du mois, de l’ordre de 70 %  maximum de votre rémunération. Pour bénéficier d’un acompte, vous devez en faire la demande auprès de Job&Box, qui, grâce à votre relevé d’heures travaillées, pourra calculer votre acompte.

CDI Intérimaire 🤞

Le CDI intérimaire est un contrat entre un intérimaire et l’agence d’intérim qui l’emploie. Il vous permet de bénéficier de plusieurs missions intérimaires dans différentes entreprises, quel que soit son domaine d’activité. Ces missions peuvent alors durer jusqu’à 3 ans maximum. Les périodes creuses sont rémunérées sur la base d’un fixe minimum et ça, c’est clairement l’un des points positifs de ce contrat !

Compte épargne temps (CET) ⌛

Le compte épargne temps est judicieux pour les intérimaires ! Il vous permet d’accumuler des droits et d'épargner vos indemnités en fin de mission. Avec son taux de 5%, il est beaucoup plus intéressant qu’un livret A et vous permet de vous constituer une épargne, d’économiser pour vos vacances, de composer un délai de carence ou une période de chômage.

Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) 🤝

La DPAE est un document obligatoire à destination des agences intérimaires pour déclarer le recrutement d’un intérimaire ou d’un salarié. Cette déclaration est à effectuer dans les huit jours suivant une embauche.

Délai de carence ⏸️

Petite pause imposée entre deux contrats intérimaires courts effectués sur le même poste, le délai de carence connu aussi sous le nom de “tiers-temps” se calcule en fonction de la durée de votre dernier contrat. Exemple : si celui-ci a duré moins de 14 jours, alors le délai de carence sera égal à la durée de la moitié de votre contrat.

Entreprise de travail temporaire (ETT) 🔥

Une ETT est une entreprise de travail temporaire telle que Job&Box. Autrement dit, nous recrutons des intérimaires pour le compte d’autres d’entreprises. Les intérimaires inscrits dans notre réseau, sont liés à nous par un contrat de mission et nous demeurons, durant toute leur mission d’intérim, leur employeur juridique.

Équivalent temps plein (ETP) 🗓️

L’ETP est une notion utilisée par les agences intérimaires comme Job&Box pour parler d’un contrat équivalent à un temps plein.

Fonds d'action sociale du travail temporaire  (FASTT) 🏘️

Ce fonds vous permet de bénéficier de nombreux avantages en tant qu’intérimaire, comme d’un accompagnement pour trouver un logement, des conseils pour vos projets personnels, des solutions de garde d’enfants, etc. Le FASTT est aussi une mutuelle.

Humain 👩

Dans tout ce jargon, n’oublions pas l’essentiel ! Chez Job&Box, nos essentiels sont aussi tournés vers l’écoute, l’humain et la bonne humeur que nous privilégions 😊

Indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) ✈️

Comme tout salarié, vous bénéficiez en tant qu’intérimaire, d’une indemnité égale à 10 % de votre rémunération brute. Vous avez droit également à 2.5 jours de congés par mois travaillé.

Indemnité de fin de mission (IFM) ✔️

Comme son nom l’indique, à chaque fin de mission intérim, vous bénéficiez d’une indemnité de fin de mission. Elle représente 10 % du salaire brut et est versée à la fin de votre mission.

Mission intérim 👨‍🏭

Ici, nous ne vous apprenons rien… Une mission intérimaire, dans le cadre d’un contrat de travail, est une mission à durée déterminée, confiée à un intérimaire.

Relevé d’heures ⌚

Le relevé d’heures est utilisé par l’entreprise pour y  inscrire les horaires effectués par les intérimaires ainsi que ses déplacements et paniers repas. C’est grâce à ce document que l’agence d’intérim peut évaluer et acter sur la rémunération de l’intérimaire. C’est dire s’il est important !

Vous l’aurez compris, cette liste ne peut être exhaustive. De nombreuses autres notions administratives comme financières  existent dans notre domaine et votre métier, mais nous avons sélectionné celles qui nous paraissent les plus importantes à connaître.

Dans tous les cas, il n'y a pas jamais de mauvaises questions, alors n'hésitez pas à échanger avec votre conseiller personnel si vous avez besoin de précision ou si vous ne comprenez pas quelque chose ! N'oubliez pas, nous sommes là pour vous 🤗

Source image : Freepik