7 idées reçues sur l’intérim à oublier une bonne fois pour toutes !

Certaines idées reçues sur l’intérim ont la peau dure… Pour vous, Job&Box décrypte les rumeurs et fake news que le secteur intérimaire subit au fil du temps.
interim-idees-recues

Avec le temps, l'intérim a cumulé pas mal de rumeurs et de fausses informations sur son secteur. Il est temps de rétablir enfin la vérité ! Dans cet article, nous décortiquons les principales idées reçues concernant l’intérim. Précarité, qualifications, durée des missions intérimaires… Attention, fake news !

L’intérim : on ne le choisit pas, on le subit

Cette première idée reçue est certainement la plus ancrée dans les esprits. Pourtant, bon nombre d’intérimaires privilégient l’intérim pour plusieurs raisons. Car oui, l’intérim a de nombreux avantages aux yeux de nombreux candidats intérimaires, et notamment la liberté de choisir son emploi du temps et ses missions, la volonté d’être mieux rémunéré, l'opportunité de diversifier ses expériences professionnelles ou encore sortir du chômage en trouvant un emploi, de courte ou longue durée.

L’intérim est une situation précaire

L’intérim n’est pas synonyme de précarité, encore un cliché qui a la vie dure ! Au contraire, les entreprises sont de plus en plus friandes de ce genre de contrats, ce qui signifie que les opportunités d’emplois sont bel et bien présentes. De nombreux avantages permettent d’éviter la précarité tels que le FAAST (fonds d’action sociale du travail temporaire) qui permet aux intérimaires d’être accompagnés dans leur quotidien, le droit à une mutuelle santé intérimaire, une aide au logement, ou encore de bénéficier d’une paye plus intéressante - primes incluses - qu’un contrat de travail classique.

Les postes en intérim sont des emplois très peu qualifiés

Autre rumeur qui perdure… Car au contraire, les emplois proposés en intérim sont très diversifiés. Vous pouvez tout à fait travailler en intérim sans diplôme comme prétendre à travailler dans une entreprise en tant que cadre ou responsable d’un service ou d’une équipe, sous contrat intérimaire. Chez Job&Box, nous avons des profils de candidats divers et variés et c’est ce qui fait notre force et notre fierté !

L’intérim concerne uniquement des missions courtes

Si en moyenne une mission d’intérim dure 2 semaines, elle peut tout à fait être renouvelée ou être plus longue. En fonction des besoins de nos entreprises partenaires, une mission intérimaire peut tout à fait durer plusieurs mois, jusqu’à 18, pour être précis.

Il n’y a que des boulots dans le BTP en intérim

À l’instar des postes proposés, les secteurs d’activité disponibles sous contrat intérim sont eux aussi très diversifiés. Si beaucoup d’offres d’emploi concernent le secteur du bâtiment qui nécessite de la main d'œuvre régulière, le secteur intérimaire dispose d’offres dans de nombreux autres domaines. Commerce, logistique, industrie, agroalimentaire… Il n’y aucune limite de postes ni de métiers dans l’intérim !

L’accès à un CDI est impossible sous contrat intérim

Faux, bien sûr ! Le CDI intérimaire est là pour le prouver… Et actuellement, plus de 45.000 salariés intérimaires en profitent. Appelé aussi le CDII, le CDI intérimaire offre la possibilité de signer un contrat longue durée auprès d’une agence intérim et ainsi conserver une rémunération stable au cours des missions effectuées.

Aucune formation n’est possible en étant intérimaire

Que nenni ! Chez Job&Box, par exemple, nous avons mis en place “former pour recruter”, un dispositif de formation pour nos intérimaires. Il permet de répondre aux attentes des demandeurs d’emploi désireux de se former à un nouveau métier ainsi qu’aux besoins en recrutement des entreprises partenaires de Job&Box. Ce dispositif de formation concerne tant les candidats porteurs de projets, que les entreprises qui rencontrent des difficultés à recruter certains corps de métiers en particulier.

Vous l'aurez compris, cette liste d'idées reçues non exhaustive ne reflète pas vraiment la réalité et nous pouvons vous le prouver... Chez Job&Box, nous avons actuellement de nombreux postes à pourvoir dans différents secteurs alors n'hésitez pas à venir nous voir directement en agence pour parler ensemble de votre projet professionnel et de votre future mission chez nous qui vous attend !

Crédit photo : Freepik