6 questions à vous poser pour faire le point sur votre carrière professionnelle

Que vous soyez intérimaire, en recherche d’emploi ou salarié du privé ou du public, il est toujours nécessaire de faire un point régulier sur votre carrière pour mieux cerner vos envies, avancer ou changer complètement de direction professionnelle.
6-questions-pour-faire-le-point-sur-votre-carriere

Fin d’année : comment faire le point sur votre emploi et votre carrière ?

Les mois de novembre et décembre sont souvent synonymes de changements. En effet, à l’aube d’une nouvelle année, il est normal de se poser des questions sur votre avenir comme sur l’année qui vient de s’écouler. C’est donc le bon moment de faire un point sur votre carrière professionnelle ! Découvrez les questions primordiales à vous poser pour faire le point et savoir comment atteindre vos objectifs professionnels.

Où en êtes-vous dans vos objectifs professionnels ?

C’est toujours très intéressant et important de faire le point, au moins une fois par an, sur ses objectifs professionnels. En effet, il nous est tous arrivé, depuis longtemps ou récemment, d’avoir des envies et des objectifs. Viser un emploi en particulier, faire des études ou suivre une formation pour atteindre tel ou tel objectif, prétendre à un certain salaire, etc. Où en êtes-vous de ces attentes ? Sont-elles atteintes ? Que vous reste-t-il pour atteindre vos objectifs et faire de vous quelqu’un d’heureux et épanoui professionnellement ? Ces questions sont essentielles pour faire le point et avancer dans votre cheminement.

Chez Job&Box, nous vous aidons à y voir plus clair sur vos attentes et vos objectifs en vous accompagnant au quotidien. N’hésitez pas à prendre contact avec l’une de nos agences intérim présentes en Bretagne et Normandie, nos équipes se feront un plaisir de vous aiguiller !

Comment se sont passées vos dernières expériences professionnelles ?

Et si vous passiez en revue vos 3 derniers postes pour faire le point et peser le pour et le contre ? Car vous le savez déjà, chaque emploi a son lot de bonnes et mauvaises expériences. Des bonnes surprises, des déceptions, des attentes assouvies, une expérience vécue comme une perte de temps... Faire le bilan de vos derniers postes permet de cerner vos envies et l’impact de vos expériences sur votre vie : ce que vous voulez continuez faire, ce que vous souhaitez essayer et ce qui ne vous convient pas du tout ! Cette phase d’introspection vous amènera à faire un tri et prendre du recul sur certains de vos choix passés.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre emploi actuel ?

Dresser la liste des avantages et des inconvénients de votre emploi est aussi une bonne solution pour savoir où vous en êtes. Dans une première colonne, listez les avantages et les points positifs liés à votre job. Dans une seconde colonne, ajoutez les points négatifs et ce qui vous ennuie au quotidien. Une fois cet exercice terminé, regardez quelle colonne est la plus remplie et tirez-en une conclusion. Cette méthode rapide et assez efficace, fonctionne aussi bien lorsque vous souhaitez prendre une décision d’ordre privé comme d’ordre professionnel.

Êtes-vous heureux dans votre travail ?

Vaste question à laquelle il n’est pas simple d’y répondre de but en blanc parfois ! Allez-vous au travail en ayant la pêche ou plutôt en traînant des pieds ? Votre hiérarchie vous écoute, vos collègues sont sympas ? Ou au contraire, vous ressentez un mal être quand vous allez travaillez… Votre job actuel est-il d’ordre alimentaire ou vous l’avez choisi en fonction de vos compétences en pensant y rester un bon moment ? Autant de questions à vous poser pour savoir si oui ou non, vous trouvez votre bonheur au travail.

Dans le cas contraire, la célèbre citation de Confucius peut trouver sa place dans votre esprit pour vous permettre de changer certaines choses : “choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”. Plus terre à terre, nous vous conseillons également d’en parler autour de vous, et de prendre rendez-vous avec votre hiérarchie pour expliquer ce qui cloche dans votre vie professionnelle.

Et si vous faisiez un bilan de compétences ?

Il y a plusieurs solutions pour faire le point sur sa carrière professionnelle. Le bilan de compétences ainsi que le CEP (conseil en évolution professionnelle) en font partie. Ces deux dispositifs permettent d’analyser vos besoins comme vos compétences et motivations et de déboucher, en fonction de vos réponses et questionnements, sur un projet professionnel. L’un est payant et utilisé à l’aide de votre compte formation, l’autre est gratuit. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces options qui pourraient vous ouvrir vers d’autres opportunités.

Chez Job&Box, nous avons également un dispositif de formation : Former pour recruter, à destination des entreprises qui peinent à recruter de nouveaux collaborateurs et à destination également des candidats qui souhaitent se former à un métier et à de nouvelles qualifications. Prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous l’expliquer en détail !

 

Source image : Freepik